Webdesign : L’efficacité d’un site par l’image

Un site c’est avant tout un design. Ce design doit plaire au plus grand nombre. un design ne doit pourtant pas être …

Un site c’est avant tout un design. Ce design doit plaire au plus grand nombre. un design ne doit pourtant pas être consensuel au risque de ne pas s’adresser à la bonne cible.

Le design d’un site doit véhiculer des émotions et transmettre par l’image les valeurs d’une entreprise ou d’une marque. Il est très important de respecter certaines règles lorsque l’on crée un site. Au risque de devoir par la suite revoir sa copie.

Pourquoi le design d’un site est-il si important ?

Tout comme n’importe quel objet du quotidien, la seule chose qui différencie un site d’un autre, c’est son design. Au premier abord, peu importe les articles, les produits, le discours commercial, la première chose qui attire et interpelle, c’est le design. Sur le web nous n’avons que quelques secondes pour convaincre, les internautes sont volatiles. Il faut par conséquent retenir leur attention.

Quel impact peut avoir le design d’un site ?

Imaginons deux sites. L’un d’eux fait appel à un theme acheté quelques euros et l’autre est le fruit d’un long travail de recherches par une agnence web.

Au départ, rien ne nous permet de les différencier. Puis à l’utilisation, on se rend compte que la navigation du second site est plus naturelle, plus intuitive et finalement plus facile à appréhender.

On découvre également après quelques minutes de navigation, que les éléments sont agencés de façon à rendre la lisibilité plus claire, que l’on trouve plus simplement les menus, les articles et que l’on se plait à naviguer sur ce site.

Pourquoi ? Tout simplement car le site développé par l’agence a été mûrement réfléchit afin de donner aux visiteurs un sentiment de simplicité et d’accès à l’information simplifiée. Le but d’un site est que ses visiteurs restent et reviennent consulter ses pages. Voilà pourquoi le design d’un site doit être une priorité, au même titre que d’autres facteurs : utilisabilité, ergonomie, référencement, etc…

Comment être sûr que son design est bon ?

Pour s’assurer de toutes les chances de réussite, nous allons baser nos tests sur des personas, des acheteurs types, créés de toutes pièces, pour répondre à différents cheminements. Ainsi, cette phase de test couplée à celle réalisée avec des vrais testeurs, nous permettra de savoir si le design du site correspond exactement à sa cible.

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Catégories Graphisme et design

Tags agence web création site design theme webdesign


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