Un vent nouveau souffle sur les études marketing…

Finies les études marketing avec cabinets spécialisés et budget pharaonique, voici venu le temps des études « Blitz » Selon une étude …

Finies les études marketing avec cabinets spécialisés et budget pharaonique, voici venu le temps des études « Blitz »

Selon une étude publiée dans la Harvard Business Review, les entreprises consacrent seulement 11% de leur temps à l’analyse de leurs clients. Les raisons invoquées sont des méthodologies utilisées jugées trop lentes, trop coûteuses et insuffisamment souples.

Or, plus que jamais, le besoin d’interroger ses clients, ses prospects, bref, son marché, reste primordial dès lors qu’il s’agit d’optimiser ses coûts de conception, de développement de produits ou services. Aidée par les moyens de la technologie et l’appétence des consommateurs pour la communication internet, est née une nouvelle approche. Elle se situe entre le « Do-it-yourself » et les instituts traditionnels d’études : des processus rapides (quelques jours), économiques (quelques centaines d’euros), et fournissant des résultats pertinents. Ce sont des processus d’études « à la demande »… des processus de « Blitz Survey ».

Menées par les équipes internes à l’entreprise, ces études de marché/études marketing utilisent des plateformes en ligne pour mener des analyses. Le principe de cette approche est que les porteurs de projet sont totalement autonomes pour définir leur cible et l’adresser soit par un questionnaire d’étude, soit par une invitation à un focus group (on-line ou off-line). En quelques minutes, quelques heures seulement, les répondants sont recrutés et les réponses obtenues.

Ces plateformes Blitz Survey permettent, entre autres, l’identification plus rapide des meilleures approches sur le marketing Mix, l’élimination rapide des concepts ou points de concepts non pertinents, l’optimisation fine de son produit en fonction de SA cible, l’optimisation de l’allocation de ressources sur le concept ou le point de concept gagnant. Elles sont d’ailleurs ainsi le lieu idéal des approches « Lean Startup » en vogue actuellement, prônant une conception itérative et réactive des nouveaux produits ou services, avec pour objectif la réduction des temps de conception tout en assurant une meilleure réponse aux besoins…

L’objet du Blitz Survey n’est pas de mener de grandes études exhaustives mais des études courtes, concentrées sur l’obtention d’une réponse à une problématique. Dans ce cadre, l’étude marketing devient un outil d’aide à la décision quotidien et récurrent. Le but n’est pas de re-formuler l’ensemble de la stratégie de l’entreprise, mais bien de répondre rapidement à une question qui va orienter des choix.

Efficacité, rapidité et optimisation des engagements budgétaires sont les maîtres mots du Blitz Survey.

Aujourd’hui, AdoctA est le premier exemple réussit de Blitz Survey : en effet, la plateforme AdoctA permet à tous les porteurs de projets de mener leurs études au quotidien, en mode Blitz – simple, économique et rapide. C’est une communauté de plusieurs dizaines de milliers de panélistes qui œuvrent à ces processus, unis par une même ambition : Aider les beaux projets à se réaliser !

Pour plus d’informations sur AdoctA :

Site web : http://www.AdoctA.com

Contact presse: presse@adocta.com

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