UHA 4.0, l’école du numérique « sans cours, sans exams, sans stress » !

Invitation presse Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l’Université de Haute-Alsace (UHA) Et Pierre-Alain MULLER, Vice-Président Innovation de l’Université de Haute-Alsace (UHA) Vous invitent …

Invitation presse

Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l’Université de Haute-Alsace (UHA)
Et
Pierre-Alain MULLER, Vice-Président Innovation de l’Université de Haute-Alsace (UHA)

Vous invitent à la conférence de presse de présentation de la formation UHA 4.0

Le jeudi 15 janvier à 14h00
Campus La Fonderie – Dans les locaux de e-nov Campus
16 Rue de la Fonderie, 68100 Mulhouse

Ou,

En direct sur http://www.0.4.uha.fr
Le jeudi 15 janvier à 14h15

Posez vos questions sur Twitter et nous y répondrons en direct.
@UHA4point0
Des entrepreneurs partenaires seront également présents pour répondre à vos questions.

Communiqué de presse

A l’heure où le numérique fait sa révolution, l’Université de Haute Alsace anticipe et propose désormais de développer des compétences informatiques lors de la réalisation de projets, avec la possibilité de faire valider ces compétences pour l’obtention de la Licence Professionnelle Développeur Informatique.
Le leitmotiv de l’école est : « Pas de cours, pas d’exams, pas de stress » ! Mais attention, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de travail ! C’est simplement un autre mode d’apprentissage qui pourra aboutir à un diplôme d’état de niveau bac +3. La formation démarrera dès le 26 janvier.

Partant du constat qu’il y a de plus en plus de jeunes passionnés par le numérique qui ne trouvent pas bien leur place dans les cursus d’informatique classiques, l’Université de Haute Alsace a décidé de créer cette formation unique en France pour permettre à ces jeunes de développer des compétences en réalisant des projets passionnants et en prise avec le réel, puis de décrocher un diplôme après une validation des acquis.

 

Niveau requis pour intégrer la formation :

Accessible à partir du baccalauréat (général, technique ou professionnel), les étudiants peuvent également intégrer la formation s’ils ont déjà un L1, L2, un DUT ou une licence. Même s’il s’agit d’une réorientation.
En effet, pour harmoniser les niveaux, l’Université de Haute Alsace propose aux étudiants de tester leurs compétences. De fait s’ils ont déjà acquis certaines connaissances, ils peuvent intégrer le cursus directement en 2e ou en 3e année.
Pour en savoir plus sur le cursus complet : http://www.0.4.uha.fr/combien-de-temps-ca-dure

 

UHA 4.0, une réponse à la #FrenchTech :

La formation UHA 4.0 (Nom de code #uha4point0 sur les réseaux sociaux) sera proposée en partenariat avec des entreprises et notamment avec les membres du réseau Rhénatic (Pôle Numérique Alsace). Ces partenaires dédieront des coachs qui suivront et aideront les étudiants à progresser. Mais surtout, ils leur donneront la possibilité de travailler sur des projets réels qui traiteront la programmation informatique sous ses différents aspects. De la création de logiciels, de jeux vidéo ou encore d’applications mobiles, etc. De la programmation de base jusqu’à la conduite de projets complexes.

 

David CAGE, parrain de UHA 4.0 :

Dirigeant du studio Quantic Dream, David CAGE est originaire de Mulhouse. Il travaille dans le domaine de la création de jeux vidéos en 3D et son entreprise est mondialement connue et reconnue. Il a notamment travaillé avec David BOWIE et d’autres artistes et acteurs pour créer les tout premiers jeux immersifs. Il collabore actuellement avec Sony pour le développement de jeux sur console PS4 (Playstation 4).
M. CAGE s’est impliqué dans la promotion d’UHA 4.0, car il se sent concerné par l’avenir des jeunes, et qu’il retrouve dans l’esprit de cette nouvelle formation, les qualités qu’il recherche chez ses collaborateurs.
(Voir son interview vidéo qui a été réalisée en direct de l’UHA le 4 décembre dernier sur le site officiel de la formation).

 

UHA 4.0 : un incubateur de futures startups :

Le cursus permettra aux étudiants de 3e année qui le souhaitent d’avoir le statut national d’étudiant entrepreneur ce qui leur donnera la possibilité de travailler sur un projet de création d’entreprise à la place du stage de 6 mois en entreprise. Les étudiants pourront également bénéficier de ce statut pendant une année supplémentaire s’ils ont besoin d’affiner leur projet.

 

UHA 4.0 à quel coût ?

3999€ par an. Mais si on compte le stage rémunéré de 6 mois qui est effectué chaque année plus les diverses éventuelles bourses, les frais de cette formation restent très limités.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site officiel de la formation

 

UHA 4.0 pour résumer c’est :

Une nouvelle approche de formation pour devenir développeur informatique, avec la possibilité de décrocher un BAC+3 (la Licence Professionnelle Développeur Informatique).
Une formation pour les étudiants passionnés d’informatique qui rêvent de projets ou qui ne trouvent pas leur place dans les cursus classiques.
Une formation pour les futurs entrepreneurs.
Et… des projets, des projets et encore des projets, tous bien réels avec des débouchés à la clé !

Pour en savoir plus sur la Formation UHA 4.0 et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel : http://www.0.4.uha.fr

A relayer :

Avis aux candidats qui souhaitent intégrer la formation, il reste encore quelques places.
Avis aux entrepreneurs qui souhaitent confier des projets aux futurs étudiants.
UHA 4.0

Vidéos :

Teasing à l’attention des futurs élèves : http://youtu.be/j2s0ycUwn7Y
Qu’est-ce que la Formation UHA 4.0 : http://youtu.be/loUocz6trt4
A quoi ressemble la journée type d’un étudiant ? : http://youtu.be/2xEhwdFiFbU
Interview de David Cage, parrain de la formation : http://youtu.be/PkzZgDzCDuA

Contact :

Pr. Pierre-Alain Muller – Vice-Président Innovation – Université de Haute Alsace
12 rue des Frères Lumière – F-68093 Mulhouse Cedex
+33 (0)3 89 33 69 65 – pierre-alain.muller@uha.fr
Twitter : @UHA4point0
Facebook : https://www.facebook.com/UHA4point0

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Logiciels

Tags bac +3 bac+3 école du numérique flux formation informatique licence professionnelle développeur informatique locence pro informatique université de haute alsace


1 Votes