Trouver de nouveaux clients, un dirigeant témoigne.

Olivier Dujardin est à la tête d’une petite entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel située à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il nous livre son …

Olivier Dujardin est à la tête d’une petite entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel située à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il nous livre son expérience de dirigeant.

Bonjour Olivier et merci d’être parmi nous !

Bonjour et merci à vous de m’accueillir !

Pourriez-vous, pour commencer, présenter votre parcours et votre entreprise ?

Bien sûr ! Je suis parisien d’origine. Suite à un licenciement douloureux fin 2007, mon beau père m’a proposé de rejoindre son équipe au sein de sa petite entreprise. J’ai commencé comme simple agent de propreté avant d’être formé aux différents métiers du nettoyage industriel, durant toute l’année 2008. En septembre 2009, mon beau-père, qui souhaitait prendre sa retraite, a vu en moi un bon repreneur.

Comment s’est déroulée cette transmission d’entreprise ?

Je me suis préalablement inscrit à des cours de perfectionnement en gestion d’entreprise, comptabilité et management. J’ai appris, lors de cette formation, l’importance de réactualiser une base de données clients. C’est ce qui m’a incité à remettre à jour celle de l’entreprise. Il faut dire que mon beau-père travaillait avec des fiches papiers et ne possédait pas d’ordinateur. La remise à jour des informations commerciales et administratives était chronophage et je n’avais pas assez de temps.

J’ai pris les rênes de l’entreprise en janvier 2010, mon beau-père restant à mes côtés durant les premiers mois. En mars de la même année, j’ai acheté les parts, la base clients et le carnet de commandes grâce à ma prime de licenciement et à un crédit bancaire.

Une transition assez délicate, donc…

Oui, d’autant plus que le carnet de commandes était en baisse régulière depuis plusieurs années déjà. Mon beau-père ne prospectait plus vraiment avant mon arrivée. Les acquis de la formation m’ont permis de débuter ma propre prospection, mais sans rencontrer le succès espéré.

Voyant que je m’y prenais sans doute mal, j’ai décidé de faire appel à un professionnel du développement commercial en février 2011. Après une simple recherche sur Internet, j’ai pris contact avec deux ou trois entreprises se présentant comme spécialisées. Mon choix s’est finalement porté sur l’agence « Prospection Ciblée » avec qui j’ai fait affaire.

Cela a t’il porté ses fruits ?

Effectivement ! L’agence m’a obtenu des rendez-vous avec des décideurs d’entreprises, qui m’ont permis de faire connaitre le savoir-faire de notre entreprise, mais aussi de mettre en route de nouveaux chantiers. Je peux dire que l’année 2011 a été porteuse et synonyme pour nous d’un excellent rebond en termes de chiffre d’affaires !

Poursuivez-vous ce type d’action commerciale aujourd’hui ?

Agir autrement après les résultats récoltés en termes de retour sur investissement serait une erreur ! Nous avons renouvelé l’opération en 2012 et 2013 et rencontré le même franc succès. Il nous a même fallut embaucher de nouvelles recrues à cette période ! Quant à l’action menée cette année, elle aussi commence à porter ses fruits.

 

Merci pour votre enthousiasme contagieux, Olivier, et bonne route à votre entreprise !

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