Téléviseur et vidéoprojecteur : quel choix, et pour quel usage ?

Le téléviseur et le vidéoprojecteur sont deux technologies de l’image avec chacune ses avantages et son contexte d’usage

Le téléviseur et le vidéoprojecteur sont deux technologies de l’image semblables, mais différentes. À chacune ses avantages et ses inconvénients. Et si choix il y a, il dépendra entièrement de vous et de vos besoins : l’usage que vous voulez en faire, la qualité de l’image que vous avez envie de regarder…

 

Quand opter pour le téléviseur ?

Sans entrer dans les détails trop techniques, il faut savoir que le téléviseur reste le bon choix si vous pensez vous en servir pour regarder les programmes au quotidien. Les modèles grand format s’installent parfaitement dans une pièce bien éclairée. Leur luminosité étant supérieure à celle des vidéoprojecteurs.

Autre avantage : le téléviseur a plusieurs des entrées. Vous pouvez y connecter la console de jeux de vos enfants, un décodeur, des haut- parleurs et même un lecteur Blu-ray, si vous en avez envie.

Seul bémol avec les téléviseurs : la difficulté, voire l’impossibilité de disposer d’un modèle dont la dimension de l’écran dépasserait les 85 pouces (en diagonale). Une taille qui le rend trop imposant dans la pièce, et dont le prix dépasse largement la bourse du commun des consommateurs.

Les usages du vidéoprojecteur :

Si vous travaillez dans le milieu de l’image et du cinéma, le vidéoprojecteur est l’appareil idéal. Il convient à un endroit sombre ou légèrement éclairé. Une salle d’écoute pour films, séries télé, matchs sportifs et bien sûr jeux vidéo.

En fait, l’avantage du vidéoprojecteur est dans la taille de l’image : sa dimension peut aller jusqu’à 120 pouces, soit deux fois plus grande que celle d’un téléviseur 85 pouces. Vous pourrez ainsi créer votre propre salle de cinéma, avec un écran allant jusqu’à 2.5m. Chose impensable avec un téléviseur.

N’oubliez pas enfin que, contrairement à un téléviseur, le prix du vidéoprojecteur ne dépend pas du tout de la dimension de l’écran, qu’il est plus facile à camoufler et que sa toile est déplaçable et rétractable à volonté. On peut l’équiper d’une lampe videoprojecteur Acer pour les jeux vidéo et la projection de film chez soi, ou d’une lampe vidéoprojecteur Acer X115 pour les présentations au travail ou au cinéma

Toutefois, cet appareil n’a pas de haut-parleurs, d’où la nécessité d’acheter un récepteur audio-vidéo, pour brancher les enceintes et obtenir l’effet sonore digne d’une salle de cinéma.

 

Alors, si vous cherchez une meilleure luminosité, optez pour le téléviseur. Par contre, si vous vous passionnez pour les grands écrans, choisissez le vidéoprojecteur. Mais, d’ici quelque temps, avec les nouvelles technologies de l’image et de la projection, la question de savoir lequel des deux choisir ne se posera peut-être plus.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Cinéma

Tags flux lampe laser vidéoprojecteur


1 Votes