Stabilisation des taux immobiliers en août 2017

La légère remontée des taux immobiliers est en train de fléchir, mais pour autant une tendance baissière n’est pas envisageable.

Aujourd’hui, les nouveaux emprunteurs peuvent obtenir des conditions légèrement meilleures qu’en août 2016. La moyenne des taux sur les prêts contractés en août est redescendue de 2 points de base pour revenir à 1.55 %, soit exactement le même taux moyen qu’en avril 2017. Certes, cela reste 24 points de base plus haut que le record qui est à 1.31 %, mais les conditions pour un financement immobilier restent très avantageuses.

Dans le détail, les taux pour financer l’achat d’un logement ancien sont en moyenne de 1.58 %, contre 1.65 % pour l’achat d’un logement neuf. Le taux pour un prêt travaux est lui encore plus bas, et permet de diminuer la moyenne globale qui inclut les prêts des 3 catégories.

La durée moyenne d’un prêt immobilier souscrit en juillet 2017 a été de 217 mois, soit 18 ans et 1 mois. Dans l’immobilier ancien, la durée moyenne est de 230 mois, soit 19 ans et 2 mois. Elle est de 244 mois, soit 20 ans et 4 mois, dans l’immobilier neuf. La durée des prêts pour le financement des travaux sont encore en dessous de la moyenne générale.

A moyen terme, Il n’est pas impossible d’assister à un lent retour à la hausse des taux d’emprunt immobilier. En effet, le rendement des obligations françaises à 10 ans est en train de remonter, et c’est en général un indicateur avancé du comportement des taux immobiliers. Toutefois, une période de plusieurs semaines est nécessaire pour que l’effet se propage jusque dans les agences bancaires.

Des prix immobiliers qui restent en hausse

La baisse des taux entamée en 2015 relance le marché de la construction. Pour diminuer leurs impôts, ou pour préparer leur retraite, de plus en plus de ménages de la classe moyenne s’intéressent à l’investissement locatif en loi Pinel. Et l’engouement pourrait même s’accentuer, de peur que le dispositif ne soit pas reconduit en 2018. Pourtant, Emmanuel Macron s’est engagé à conserver les aides immobilières pendant son quinquennat.

Mais si la demande augmente dans l’immobilier neuf, l’offre ne suit pas au même rythme. Les promoteurs constatent ainsi que les prix du m² varient de +5,1 % en 1 an.

Le bon moment pour acheter ?

Les bonnes conditions d’emprunt continuent de profiter aux primo accédants, dont certains obtiendront des mensualités au même niveau que leur ancien loyer. Les investisseurs bénéficient également d’un marché porteur avec une demande soutenue en logements, et des conditions incitatives pour le financement.

Dans ce contexte, le coût du crédit reste bien sûr un élément clé pour l’équilibre financier du projet.  Même si les taux restent avantageux, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les banques pour obtenir la meilleure proposition.

Trouver le meilleur taux

C’est là qu’intervient le savoir-faire du courtier en crédit. Grâce à sa connaissance du marché bancaire, votre courtier en crédit négocie avec les banques partenaires, et vous fait profiter des meilleurs taux disponibles actuellement pour financer votre projet.

En tant qu’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP), le métier de courtier en crédit est soumis à de nombreuses obligations réglementaires, comme la nécessité d’une assurance Responsabilité Civile spécifique, et l’immatriculation au registre métier ORIAS. La profession est placée sous le contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dont les missions sont définies par l’Article L612-1 du Code monétaire et financier.

Cette profession, en plein essor depuis plusieurs années, évolue donc dans un cadre pleinement sécurisé, gage de confiance pour le client. Soucieux de leur efficacité administrative et désireux de fournir le meilleur service à leur client, les courtiers s’équipent avec des outils informatiques à l’état de l’art, comme par exemple le logiciel Courtisia. Ce logiciel en ligne équipe chaque jour de nouveaux courtiers en crédit, organisés en réseaux, ou indépendants. Il offre des fonctionnalités très appréciées comme par exemple le suivi de la relation client, la simulation de prêt, la gestion des prêts  conventionnés, l’intégration automatique avec le site internet du courtier, une version mobile, et bien d’autres fonctionnalités ! Avec Courtisia, votre courtier vous apporte la meilleure offre, avec une commission très compétitive !

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Finances

Tags courtage courtier crédit immobilier logiciel ptz


1 Votes