Sat2way : pour bénéficier de l’internet satellite dès maintenant

L’internet satellite désigne une façon d’accéder à l’Internet à travers un signal satellitaire. Rares sont ceux qui le savent : ce mode …

L’internet satellite désigne une façon d’accéder à l’Internet à travers un signal satellitaire. Rares sont ceux qui le savent : ce mode de connexion est une alternative performante à la connexion filaire et permet une éligibilité à 100%. Voyons comment cela fonctionne.

Préliminaires introductifs

Contrairement au câble ou à la fibre optique, ce dispositif ne requiert aucun câblage terrestre pour l’utilisateur final.

Ce mode d’accès requiert deux installations seulement : un nombre important de satellites se trouvant dans l’espace, et un point central terrestre qui centralise les données envoyées par tous ces satellites.

Au final, l’utilisateur de l’Internet satellite communique avec un seul serveur dont le rôle est de recevoir ses requêtes et de lui en retransmettre le résultat par la voie des airs.

Principe de fonctionnement

Le principe opératoire de l’Internet par satellite est simple.

1) Un réseau fibre optique achemine la liaison Internet principale depuis les gros opérateurs télécom internationaux jusqu’à un centre de réception des données terrestre du fournisseur d’accès.

2) Ce foyer concentre toutes les données (fournies par les grands opérateurs de télécom) et les transfère aux satellites dédiés à l’accès Internet.

3) Chaque satellite couvre une certaine zone géographique et permet ainsi la liaison entre le pôle terrestre et les clients.

4) A l’aide d’une antenne parabolique, les clients reçoivent les signaux satellitaires. Les données provenant des satellites sont transformées en trames Ethernet classiques.

Nota Bene : il n’y a pas de différence « notable » pour l’internaute car les protocoles exploités pour l’Internet par satellite sont rigoureusement identiques à ceux utilisés pour l’ADSL par exemple.

 

Atouts de l’Internet par satellite

Comme indiqué plus haut, l’internet satellite est aujourd’hui la seule technologie capable de raccorder l’intégralité de la population à l’Internet puisqu’il n’est tributaire que de très peu d’installations terrestres. Ainsi, il permet de faire fi des contraintes géographiques telles que le relief.

Grâce aux offres Sat 2 Way et Kasat, bénéficiez de l’internet illimité par satellite. De plus, les offres Sat2Way sont peu dispendieuses.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Internet

Tags antenne satellite technologie


1 Votes