Sac bandoulière, sacoche ou besace connectés, la nouvelle ère de la maroquinerie

La façon d’utiliser et de porter un sac ou une sacoche est en passe de connaître une nouvelle ère avec l’apparition de la nouvelle technologie.

L’univers de la maroquinerie n’a guère changé en plus de 100 ans. C’est au début du 20ème siècle que les sacs à bandoulière commencent à se démocratiser avec le développement des chemins de fer et des nouveaux moyens de locomotion. Les hommes et les femmes ont un élan de liberté et un besoin inconditionnel de se déplacer, et rien de tel qu’un sac à bandoulière de cuir pleine fleur, épais et solide pour transporter ses indispensables affaires. Seulement, depuis plus d’un centenaire maintenant, les procédés de fabrication sont identiques, le traitement du cuir et ses découpes se font de la même façon (surtout dans l’univers des sacs de luxe). C’est par exemple le cas de la boutique de maroquinerie spécialisée dans les sacs à bandoulière sac-bandouliere.fr. Aujourd’hui, la nouvelle technologie révolutionne le marché et les revendeurs sont de plus en plus nombreux à effectuer la bascule vers la maroquinerie 2.0.

Le fonctionnement d’un sac connecté

Qui dit objet connecté dis également objet intelligent, c’est le cas de tous les sacs qui sont dits « SMART ». Effectivement, grâce à la technologie l’utilisation de sac à bandoulière, de besace ou de sacoche va complètement changer ! Dans un premier temps, il est utile de distinguer les deux types de technologies différentes qui équipent ces accessoires. Il y a ceux qui disposent d’un dispositif technologie inclus dans le sac dès son achat en boutique, ils sont dits « embarqués » et il y a les sacs sur lesquels on peut venir greffer le système. L’avantage de ce dernier et l’universalité du dispositif, car tous les types de sacs peuvent devenir intelligents, une révolution. Aujourd’hui la majeure partie des accessoires vendus munis de ce genre de système sont greffés sur des sacs à dos. En effet, ils incarnent parfaitement l’esprit aventurier et avant-gardiste de la maroquinerie. Ils sont idéals pour y placer un système de navigation par GPS, une boussole ou des systèmes lumineux.

Des sacs au service de la personne

Avec l’amélioration constante du savoir-faire des stylistes et des maroquiniers, les systèmes embarqués s’invitent de plus en plus dans des sacs de mode, plus urbain et tendance. Seulement, le sac connecté est encore en grande partie réservé aux personnes qui voyagent, qui effectuent de la randonnée, du camping ou du scoutisme. Effectivement c’est dans ce genre de situation que l’objet est le plus efficace. Grâce aux mécanismes incorporés, ils sont capables de faciliter la vie à tous les passionnés de voyages et les globe-trotters avertis.
Que ce soit sur un sac de voyage ou de weekend, une fois l’application dédiée installée sur le smartphone et les coordonnées GPS entrées, le sac se met à vibrer dans la direction vers laquelle vous devez tourner !
On peut également équiper les sacs de différents témoins lumineux comme des LEDs. Ainsi, le sac vous permet d’indiquer à vos compagnons si vous allez tourner à dans telle ou telle direction par simple pression sur un bouton. Certains sont équipés également d’accéléromètres qui permettent d’indiquer automatiquement aux personnes lorsque vous freinez. Certaines marques de maroquinerie françaises ont d’ores et déjà commercialisé par exemple déjà des sacs à main pour femme munis d’une puce reliée au smartphone. Même si la plupart des boutiques spécialisées comme sac-bandouliere.fr, Gsell ou Edisac n’ont pas encore franchi le pas. Nul doute à parler que dans les années à venir ce genre de système se démocratisera complètement.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories e-commerce

Tags flux maroquinerie mode sac sac bandoulière sac femme sac homme smart objet


3 Votes