Replay: et vous, que feriez vous si vous aviez plusieurs vies?

J’aimerais partager avec vous un grand plaisir de lecture, que j’ai trouvé dans le livre de science-fiction, Replay, de l’auteur Ken Grimwood. …

J’aimerais partager avec vous un grand plaisir de lecture, que j’ai trouvé dans le livre de science-fiction, Replay, de l’auteur Ken Grimwood.

Son livre a obtenu le World Fantasy Award en 1988 ce qui est, à mon avis, amplement mérité.

Le sujet est vraiment intéressant et magistralement illustré : un homme, Jeff Winston, meurt à 43 ans d’une crise cardiaque, pour ressusciter… à l’âge de 18 ans. Il se « réveille » dans les conditions exactes de sa vie à cet âge, soit dans sa chambre d’étudiant. A un détail près : il se souvient de sa mort et de son autre vie, de ses expériences et bien sûr, de ses erreurs.

L’histoire se répète à de nombreuses reprises, et à chaque fois l’homme meurt à 43 ans pour se retrouver à l’âge de 18 ans. Ses vies successives lui font expérimenter différentes voies, mais à chaque fois qu’il meurt, il se réveille de plus en plus près de l’âge de sa « mort » officielle.

Revivre sa vie tout en bénéficiant de son expérience qui s’accumule, de vie en vie, cela fait rêver !

Eh bien, pas si sûr…

Ce que j’en pense:

SF, thriller, conte philosophique, ce roman flirte avec tous les genres. Dès le début on est happé dans le tourbillon des nombreuses vies de Jeff Winston, mais jamais l’auteur ne nous lasse par l’apparent « retour à la case départ » de son héros. Bien au contraire. Il semblerait que nous, lecteurs, en apprenions davantage sur nous-même. Car après l’évidente fièvre matérialiste qui s’empare de notre jeune héros (imaginez… vous connaissez tous les résultats du loto dans les dix ans à venir…), nous suivons les différents choix que fait celui-ci, ses souffrances, ses interrogations, sa solitude intérieure, son impuissance. Un seul personnage, mais un kaléidoscope de désirs, d’options, de choix, de comportements, de talents.

Et l’absurde en toile de fond, encore, la nausée de toutes ces vies vécues dans un but indiscernable.

 Et vous, que feriez-vous si vous deviez revivre votre vie, fort de votre expérience d’aujourd’hui ?

 Cliquez sur ce lien pour vous procurer le livre:

Replay, de Ken Grimwood

Catégories Blogs

Tags éternel retour existence Ken Grimwood Replay


1 Votes