« Raconte-moi une recette – Verzähl mìr e Rezapt » La madeleine de Proust des applications

Le 22 avril 2015, l’OLCA (Office pour la Langue et la Culture en Alsace) a dévoilé sa nouvelle application gratuite, « Raconte-moi …

Le 22 avril 2015, l’OLCA (Office pour la Langue et la Culture en Alsace) a dévoilé sa nouvelle application gratuite, « Raconte-moi une recette – Verzähl mìr e Rezapt ». D’un nouveau genre, cette dernière se situe au croisement du documentaire vidéo et du livre de recettes interactif.

Véritable madeleine de Proust du numérique, « Raconte-moi une recette – Verzähl mìr e Rezapt » propose aux utilisateurs de voyager dans l’univers gastronomique de dix Alsaciens. Dans un portrait vidéo, chaque cuisinier amateur raconte avec ses mots, en alsacien ou en français et au travers de ses souvenirs, le lien affectif qu’il entretient avec un plat. La découverte, la convivialité et le partage sont au centre de cette application.

« Raconte-moi une recette – Verzähl mìr e Rezapt » propose de suivre de manière interactive les recettes, pas à pas, tout en savourant des anecdotes riches en émotions grâce aux portraits et à la réalisation de la recette en vidéo par les cuisiniers amateurs.

L’utilisateur pourra trouver dans cette application tous les éléments qui composent un bon livre de recettes : la liste des ingrédients, le temps de préparation et de cuisson, les astuces du cuisinier…
Il pourra également écouter l’intégralité de la recette en alsacien.

Il s’agit d’une application gratuite disponible sur l’ensemble des supports tactiles, sur iOS et Androïd.

« Le temps a suspendu son vol. Évoquant leur enfance, les parents, grands-parents, la maison de leur jeunesse, leurs voyages et découvertes, ces Alsaciennes et Alsaciens partagent avec nous aujourd’hui un peu d’eux-mêmes, en nous racontant leur recette. », Isabelle Schoepfer, directrice de l’OLCA.

L’application « Raconte-moi une recette – Verzähl mìr e Rezapt » est développée par les Éditions du Bout des Doigts, agence spécialisée dans l’édition numérique enrichie, basée à Strasbourg.

Lauréat duconcours Tango & Scan 2014 pour l’appel à projets numériques initié par Strasbourg Eurométropole, le projet a également obtenu le Prix du Shadok, fabrique de numérique.

 

Pour suivre « Raconte-moi une recette » sur Facebook :

www.facebook.com/applicationracontemoiunerecette

 

 

 

 

 

 

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Divers

Tags alsace alsacien Android application gastronomie livre raconte


1 Votes