Qu’est ce qu’un Chatboat ?

Un chatbot est composé de deux mots : Chat pour la discussion et Bot pour parler de robot.

Nous conversons désormais avec un agent virtuel et non plus avec un humain. Il s’agit de la nouvelle technologie de messagerie qui révolutionne la relation client entreprise. Nous parlons bien de chatbot, aussi appelé « agent conversationnel », est un programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains par échange vocal ou textuel.
Cet outil est aujourd’hui très utilisé sur Internet par les services clients de marques ou de commerçants en ligne à travers la messagerie instantanée.

Un chatbot est composé de deux mots : Chat pour la discussion et Bot pour parler de robot. Cet assistant virtuel chatte avec des personnes par le biais d’un service de conversation automatisée effectuée en grande partie en langage naturel.

Chatboat : origine et fonctionnement.

Souvent utilisé par de grandes marques sur les messageries en ligne, le Chatbot, nommé Eliza, a vu le jour en 1966 par Joseph Weizenbaum, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology), aux États-Unis. Aujourd’hui le fonctionnement a beaucoup changé depuis ses débuts grâce aux progrès de l’Intelligence artificielle.

A l’origine, le chatboat fonctionnait à partir d’un programme sous forme de questions-réponses qui étaient déclenchées en fonction de certains mots-clés repérés dans la conversation.

L’intelligence artificielle ayant pris une place importante aujourd’hui, le chatbot en a profité pour se développer et s’optimiser. Ainsi les agents conversationnels se sont beaucoup développés et ont été dotés d’un système du langage naturel plus performant qui tendra à s’améliorer au fur et à mesure de leur utilisation.

Les grands du net comme Google (Google Now), Facebook ou Microsoft (Cortana) ont déjà misé sur le chatbot, un assistant virtuel qui accomplit des tâches et qui peut faire des propositions en se basant sur les préférences de la personne qui servent.

Il peut même profiter de la reconnaissance vocale pour répondre à des questions ou déclencher des actions, comme Siri, Google Assistant ou Cortana.

Il existe d’autres assistants mis à la disposition des entreprises et des marques. Ils sont conçu sur-mesure selon la demande de l’enseigne pour les intégrer dans leurs services de messagerie spécifique. Des agence web, généralement spécialisée dans l’implémentation de l’Intelligence Artificielle, propose des services sur mesure grâce à l’utilisation d’outils dédiés pour mettre en place des assistants virtuels qui répondent à leur besoins.

Quelques missions exécutés par le Chatboat

• Informer des actualités sur un sujet donné ;
• réserver un moyen de transport, un hébergement ;
• commander un repas ;
• rechercher un produit ;
• surveiller un domaine d’activité ;
• répondre à une question technique ;
• organiser l’emploi du temps…

Avec les Chatbot, est-ce la fin des applications ? 

L’avenir nous le dira ? Dotés d’une interaction plus intuitive et plus simple, les chatboats pourraient dans un avenir proche se substituer aux applications. Commander une pizza, réserver un billet d’avion ou un billet de train va s’avérer plus rapide car il ne sera pas nécessaire d’ouvrir une application pour cela.

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Catégories Messagerie instantanée

Tags chatbot intelligence artificielle intelligence artificielle business


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