ProchainVol, un comparateur de vols géolocalisé #MadeinFrance

La sortie de nouveaux comparateurs de vols dans l’industrie du etourisme est récurrente. Quel site vous offrira le meilleur prix pour un …

La sortie de nouveaux comparateurs de vols dans l’industrie du etourisme est récurrente. Quel site vous offrira le meilleur prix pour un billet d’avion aller-retour Lyon-Lisbonne ce week-end ? Quel comparateur de vols vous vendra ce même billet sur une même compagnie pour un euro de moins que le concurrent ? Nous n’avons pas la réponse et chaque service offre ses avantages en matière de confort d’utilsation ou de prix concurrentiels. 

 

Mais finalement, sommes nous réellement dans une « démarche utilisateur » et les comparateurs de vols disponibles sur le marché répondent ils à la question élémentaire du voyageur ? 

 

« J’habite Aurillac et je cherche un vol pour Rome ce week-end aller retour, proposez moi le meilleur prix au départ de mon domicile ? »

 

Convaincue que les services etourisme de demain seront personnalisés ou ne seront pas, ProchainVol, une jeune startup #MadeInArles a planché sur cette question élémentaire.  Un prototype lancé en version bêta en juin, répond à cette question de manière intuitive à travers le lancement d’un comparateur d’aéroports géolocalisé.

 

ProchainVol propose une manière inédite de rechercher des billets d’avion : le service géolocalise l’internaute puis analyse en une seule recherche les aéroports au sein d’une zone de décollage.

 

Les comparateurs de vols du marché demandent systématiquement de renseigner un ou (au mieux) plusieurs aéroports de départ. C’est trop éloigné des besoins de l’utilisateur. Pour y répondre il faut 1/ les connaître et 2/ savoir si ils desservent la destination en directe 3/ estimer le temps de trajet qui vous sépare de chaque aéroport.

 

« ProchainVol répond à ce besoin élémentaire. Mais notre ambition est d’aller plus loin en proposant un moteur d’inspirations de voyage qui offrira sur la base de critères personnalisés, un ensemble de vols et de voyages au départ du domicile de l’internaute.” Précise Thomas Bekkers, fondateur de ProchainVol. 

 

Pour aller plus loin, le service renseigne l’internaute sur le temps de parcours et le kilométrage pour se rendre à chaque aéroport proposé. Les aéroports sont présentés sur une carte, ProchainVol propose un retro-planning horaire qui permet de prendre en compte le déplacement domicile-aéroport et de connaître l’horaire de départ idéale depuis son domicile.

 

 

Cette première itération du service est pour prochainVol l’occasion de tester le concept et d’ajuster l’algorithme de géolocalisation tout en développant le moteur d’inspirations de voyages qui est la vocation initiale du projet. Le dernier rapport sur le voyage en 2024, édité par Skyscanner est très instructif sur le devenir personnalisé du e-tourisme. »

Commentaires

commentaires

Catégories Voyage

Tags billets d'avion comparateur de vols etourisme flux géolocalisation voyage


1 Votes