Avec O’clock, la formation de développeur débarque chez toi

Alors attention, on ne dit pas que tu trouveras ton professeur en caleçon, penché dans ton frigo pour choper ta dernière canette de Coca Cola…

En revanche, il sera bien présent. Et pas que lui, toute une classe sera chez toi. C’est en tout cas la promesse de l’école O’clock, première école de développement web en téléprésentiel.

Le téléprésentiel ? Qu’est-ce que c’est ?

Le télépré-quoi ? Téléprésentiel ! À la base de l’innovation pédagogique portée par l’école O’clock, le téléprésentiel est un format d’apprentissage à mi-chemin entre la formation physique et l’apprentissage à distance.

«Quoi ? En gros, on se rend au centre de formation, et dès que l’on est à mi-chemin, on s’assoit dans la rue et on commence à coder ?»

Euh, non.

Depuis son domicile, l’étudiant se connecte sur sa plateforme d’apprentissage où il pourra participer et suivre un cours, animé en direct-vidéo par ses formateurs. On retrouve le système d’une salle de classe : formateurs et étudiants sont présents aux mêmes heures, partagent le même cours et peuvent échanger, travailler et s’entraider en temps-réel.

Ce format porte trois avantages concrets :

  • Rendre accessible la formation vivante. Si jusqu’alors, il fallait nécessairement se trouver non loin d’un centre de formation pour bénéficier de l’apprentissage d’un professeur, le téléprésentiel permet de dématérialiser l’école et de la rendre accessible à tous, grâce à une connexion internet et un ordinateur en bon état de fonctionnement.
  • Ce format emprunte le meilleur des usages des formats présentiels à distance. Grâce à la présence du formateur, l’étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé, en temps-réel et constant. Il jouit de l’émulation d’une salle de classe qui partage le même objectif pédagogique : devenir développeur web. À distance, l’étudiant bénéficie de plusieurs outils lui permettant de s’améliorer et de constater ses progrès. Replays de tous les cours enregistrés, fiches pédagogiques à disposition, exercices à ancrage mémoriel, learning analytics. Toutes ces datas qui permettent de rendre la formation encore plus efficace et immersive qu’une formation présentielle classique.
  • Avec ce système à distance, vous ne serez pas touchés par l’haleine putride matinale de vos professeurs et de vos camarades. Et ce n’est pas un détail.

Bien formé, bien recruté.

L’école O’clock propose des formations intensives aux métiers de développeur web. Des programmes pour les débutants qui souhaitent apprendre le métier de développeur ou des cursus pour ceux qui ont un peu plus de bouteille, portant sur une technologie particulière.

Toutes les technologies au programme sont des technologies actuelles. En d’autres termes, on ne trouvera pas de langages qui commencent à disparaître ou des technologies avant gardistes mais qui ne sont utilisées par personne. En ce sens, les développeurs issus de  l’école O’clock correspondent au profil technique recherché par les recruteurs et prisé sur le marché du travail.

« Il y a deux types de langages : ceux dont les gens se plaignent, et ceux que personne n’utilisent ».

Pendant la formation, les étudiants sont formés techniquement mais également sur les usages et le bon comportement d’un développeur en entreprise : savoir-être, travail en collaboration, optimisation, sécurité, gestion de projet. L’objectif étant d’en faire des développeurs compétents techniquement, et directement opérationnels après la formation.

Parce que l’après-formation, c’est aussi un sujet très important chez O’clock. Si l’étudiant est suivi en temps-réel tout au long de son apprentissage, il en est de même après la formation pour son insertion professionnelle. Vous l’avez compris, l’école ne vous lâchera pas !

Chaque étudiant est pris en charge par une équipe « job » pour le conseiller, travailler sur la mise en valeur de son dossier de candidature. Les étudiants qui suivent les recommandations auront également accès à un réseau d’entreprises partenaires de l’école O’clock, leur permettant plus facilement d’obtenir des entretiens dans l’optique d’une future embauche.

Et le financement alors ?

On y vient, on y vient ! L’école O’clock est éligible aux dispositifs de la formation professionnelle. Pôle Emploi pour les demandeurs d’emplois, le congé individuel de formation pour les salariés en reconversion professionnelle, les régions, les missions locales et les dispositifs plus confidentiels, destinés à des dossiers plus spécifiques. Tous les citer nécessiterait 35 communiqués de presse.

Tous les candidats qui veulent devenir étudiants chez O’clock sont accompagnés sur le financement : constitution du dossier, coaching sur la présentation de son projet, conseils sur les documents annexes à produire. On compte ainsi plus de 75% d’étudiants qui sont financés partiellement ou intégralement.

Dans le cas où un étudiant ne trouverait aucun financement, et cela peut arriver malheureusement, il peut faire appel à #LaFauteAOclock, un dispositif permettant de financer sa formation, uniquement si l’étudiant trouve un job après celle-ci.

L’école O’clock aujourd’hui

Lancée en janvier 2017, l’école O’clock compte déjà 7 promotions d’étudiants à son actif. Soit plus de 180 apprenants formés. Aujourd’hui, l’école compte près de 1 000 candidatures depuis son lancement. L’équipe admission en fait des cauchemars ! Heureusement que l’équipe s’est considérablement agrandie. O’clock, c’est une équipe d’une vingtaine de personnes : formateurs, développeurs, en charge des admissions et de l’insertion professionnelle des étudiants. Une entreprise entièrement en télétravail !

O’clock vise plus de 5 000 étudiants formés dans les 5 ans à venir et vient de lancer la première formation téléprésentielle en alternance ! Et ce n’est qu’un début…

O’clock fait partie des 10 startups qui participeront à un programme d’immersion inédit initié par Bpifrance, Cap Digital et le French Tech Hub. Les 10 dirigeants participeront, à partir du 26 mars 2018, à un programme d’immersion intensif d’une semaine à Boston.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Formation

Tags flux innovation Platinium startup