Un nouvel acteur de l’économie du partage se lance sur la marché mondial du livre

Le salon du livre de Paris a sonné le lancement de booxup, une application de partage de livres. PARIS, 20 Mars 2015 …

Le salon du livre de Paris a sonné le lancement de booxup, une application de partage de livres.

PARIS, 20 Mars 2015 — BOOXUP une jeune startup Parisienne créée en début d’année par David Mennesson et Robin Sappe a lancé ce mois ci, à l’occasion du salon du livre, son application éponyme de partage de livres papier entre particuliers.

Booxup permet d’afficher les livres que l’on souhaite partager avec les autres membres de la communauté de façon très simple et rapide parce que l’application sait lire les codes barres présents sur les couvertures des livres. C’est pour les lecteurs une nouvelle façon de découvrir des livres et des auteurs, mais aussi d’autres fans de livres à côté de chez soi ou à l’autre bout du monde. Cette application gratuite, qui donne envie d’ouvrir les livres des autres est aujourd’hui disponible pour les téléphones Apple. Une version android est en cours de développement.

L’ambition de Booxup est de construire la plus grande communauté de lecteurs du monde tout en créant un modèle alternatif de diffusion des livres. L’idée est venue d’un constat simple: 95 % des livres que l’on possède ne sont jamais réutilisés.

Dans un marché mondial du livre estimé à 120 milliards de dollars, le format imprimé demeure largement majoritaire à l’instar de l’Europe où plus de 90% des livres sont vendus sous format papier. En France le marché représente environ 4 milliards d’euros pour plus de 400 millions de livres vendus par an. Malgré une légère décroissance due à la diversification des loisirs et à la multiplication des écrans, la lecture reste le premier loisir des Français. Booxup se positionne comme un nouvel acteur de l’économie du partage dans un marché ou le livre est perçu comme un produit cher et où les bibliothèques génèrent toujours en France 200 millions d’actes de prêt.

SOURCES: Nielsen / PWC Media Outlook 2013 / E&Y Creative growth

 

Catégories Art et Culture

Tags Bibliothèque books communauté ios lecture illimitée Livres gratuits


1 Votes