Des nouveaux .CLUBs de Football

Les clubs de football, petits et grands, se mettent à utiliser des noms de domaine plus qualificatifs: des noms de domaine qui …

Les clubs de football, petits et grands, se mettent à utiliser des noms de domaine plus qualificatifs: des noms de domaine qui se terminent en “.club” au lieu des traditionnels “.com” ou “.fr”.


Un exercice intéressant

Google connait l’art de présenter de bons résultats. Pourtant, si le géant de l’information vient de répondre de façon très claire sur la question de la valeur d’une extension qualificative dans ses résulats de recherche, nous faisons le constat que les clubs de football commencent à utiliser des noms de domaine “.club”.

Nous avons regardé dans Google et si la recherche “football club” n’apporte pas encore de résultats en première page d’affichage du moteur, la recherche sur l’extension “.club” affiche une liste impressionnante de sites Internet. Pour trouver ces clubs, il suffit de saisir: “football club site:club” (sans les guillemets). Cette recherche demande à google quels sont, en anglais, les clubs de football qui utilisent une page web se terminant en “.club”.

Nous n’avons pas parcouru les 752 000 résultats proposés mais nous avions déjà réalisé cet exercice dans le passé et le nombre de résultats augmente.


Quelques résultats

Nous avons constaté avec surprise que certains résultats pointent vers des redirections et amènent à la question suivante: pourquoi le moteur de recherche indexe t-il des redirections alors que nous recherchons de véritables sites Internet “.club”? Par exemple, sunsetfootball.club figure parmi les résultats proposés et redirige vers un compte Twitter du Sunset Football Club. Quelques résultats trouvés:

  1. Le MIT Rugby Football Club;

  2. Le Cosmos United Football Club;

  3. Le North Texas Football Club (un très joli site);

  4. Le Yanchep Red Hawks Football Club;

  5. La redirection vers le compte Twitter du SFT;

  6. Le Wezembeek Wanderers Football Club;

  7. Le Canterbury Football Club;

  8. Etc…


Ce que disent les utilisateurs

Nous avons pris contact avec Francois-Joseph Bouyer, le titulaire de lesporting.club, afin de lui poser la question du choix de son nom de domaine. Le Sporting Club propose des salles de sport dans différentes villes pour pratiquer le football par exemple. Voici ses réponses:

  • le choix d’un nom de domaine en “.fr” s’est posé et le “.club” n’était pas son premier choix;

  • …mais “lesportingclub.fr” était plus long que “lesporting.club”;

  • un nom de domaine “.club” a un côté “jeune”, “péchu”, innovant;

  • bien que détenteur de la marque “Le Sporting Club”, le choix s’est porté sur “lesporting.club”;

  • un développeur du site Internet a été force de proposition car l’existence des nouveaux noms de domaine était méconnue;

  • pouvoir se défférencier des autres sites Internet était important;

  • il faut parfois répéter le nom de domaine pour une bonne compréhension des interlocuteurs;

  • certains formulaires ne reconnaissent pas encore l’extension.


Nous avons aussi posé la question à Emmanuel Blanchard (“EB”), le responsable du site Internet equipement.club et qui propose d’équiper les clubs de sports en équipements sportifs. Voici ses réponses:

  • le choix du .club s’est fait par hasard et c’est le webmaster du site Internet qui a été force de proposition;

  • EB a “sauté sur l’occasion” car ce choix propose un accès plus direct à son contenu car celui-ci s’adresse avant tout à des clubs;

  • il trouve aussi sympa d’avoir le mot “club” dans l’extension du nom de domaine et non à l’intérieur de celui-ci;

  • le “.club” permet de toucher tous les milieux sportifs et non le football uniquement: la gymnastique et la pétanque par exemple;

  • son ancien nom de domaine sportdequipe.fr redirige aujourd’hui sur son “.club”;

  • EB ne connaissait pas l’existence de la Trademark Clearinghouse, c’est son webmaster qui recommande les Noms de domaine et gère le référencement.

 

Si les clubs de football adoptent peu à peu les noms de domaine “.club”, nous nous sommes rendus compte qu’ils ne sont pas les seuls car de nombreux autres clubs sportifs ont aussi fait le pas. C’est avec une grande honnêteté que nous avouons honteusement que nous n’avons pas pris le temps de parcourir les 13 300 000 pages web “.club” indexées dans Google pour vérifer ces clubs un à un. Autre paradoxe intéressant: les clubs ne sont pas les seuls à adopter ces noms de domaine. Les prestataires de services et les industries qui gravitent autour des clubs se lancent aussi: quoi de plus intelligent d’ailleurs que de s’adresser à un client en utilisant son langage culturel.

Catégories Communautés

Tags club football icann ndd new gtlds noms de domaine


1 Votes