Un nouveau capteur d’empreinte pour éliminer les fraudes

Actuellement, les capteurs d’empreintes que l’on peut trouver sur le marché mesurent les empreintes digitales en 2D. Une technologie qui a connu …

Actuellement, les capteurs d’empreintes que l’on peut trouver sur le marché mesurent les empreintes digitales en 2D. Une technologie qui a connu quelques failles et qui a donc poussé les développeurs à mettre en place un système beaucoup plus efficace d’un point de vue sécuritaire en éliminant les possibilités de fraudes, à savoir un capteur ultrasonique photographiant les empreintes en 3D.

Force est de constater que nous sommes aujourd’hui dans une société où la biométrie fait sa place petit à petit comme en témoignent les nombreuses innovations qui ont vu le jour ces dernières années. La plus marquante d’entre elle reste, pour de nombreux observateurs, la mise en place d’un système biométrique à reconnaissance de l’empreinte digitale de la part de la firme californienne Apple sur l’iPhone 5S. Le succès étant au rendez vous, d’autres constructeurs ont suivi le pas du capteur d’empreintes mais lorsque des hackers allemands ont affirmé avoir craqué le « Touch ID » à l’aide d’une simple photo et d’une imprimante laser, la technologie 2D a immédiatement été remise en cause.

A partir de là, des scientifiques de l’université de Californie-Davis ont construit un capteur qui utilise les ultrasons permettant ainsi d’observer une mince couche de tissu située près de la surface du doigt. D’ailleurs, ces derniers se sont basés sur une technique connue de tous : l’échographie.  Le principe est tel que les transducteurs émettent des ultrasons et qu’en retour ces mêmes transducteurs reçoivent des échos provenant des crêtes et des creux formant l’empreinte digitale. Ce capteur biométrique s’appuie sur les microsystèmes électromécaniques, les MEMS, qui équipent par exemple des Smartphones ou des imprimantes et peuvent se produire en grande quantité à un faible coût.

 

L’objectif de toutes ces recherches et développements est de gagner en précision pour l’identification des personnes et bien entendu de renforcer la sécurité des données sensibles.

Catégories High Tech

Tags biométrie capteurs d'empreintes système biométrique


1 Votes