Nosdevoirs.fr, un réseau social éducatif 2.0

Après le boom des réseaux sociaux, il est désormais temps pour l’éducation de prendre un tournant 2.0. Se servir des nouvelles technologies …

Après le boom des réseaux sociaux, il est désormais temps pour l’éducation de prendre un tournant 2.0. Se servir des nouvelles technologies et du boom des réseaux sociaux pour offrir un nouveau concept d’éducation – le social learning – c’est le concept de Nosdevoirs.fr la version française du réseau éducatif Brainly.com.  Avec plus de 22 millions d’utilisateurs uniques par mois, le groupe est présent dans 35 pays.

Le partage des connaissances et l’apprentissage ludique sont les principaux enjeux de nosdevoirs.fr. Sur ce portail, les élèves et les étudiants de 10 à 20 ans peuvent à la fois demander de l’aide pour leurs devoirs, approfondir leurs connaissances ou échanger leur savoir tout en restant connectés sur leur ordinateur ou smartphone.

Une utilisation simple et ludique

Lucas, un élève de 3ème poste un devoir de mathématiques pour 10 points se fait aidé par :

       un étudiant de math sup’

       un autre collégien doué en mathématiques

       un professeur

La personne qui répond gagne les 10 points qui étaient offerts pour la résolution du devoir. Si Lucas est satisfait par la réponse, il peut remercier celui qui l’a aidé en appuyant le bouton « merci » ou en donnant 5 étoiles à la réponse.

Ainsi, pour poster un devoir il est nécessaire de gagner des points en répondant aux questions postées. Et, bien-sûr, une équipe de modérateurs veillent à la qualité des contenus postés


Un système de gamification et de socialisation

De nombreuses fonctionnalités rendent l’expérience plus enrichissante et ludique :

       Une messagerie privée et un chat pour échanger ses connaissances

       Un système de classements quotidien / hebdomadaire / mensuel

       Se faire un réseau d’amis en envoyant des invitations d’amitiés

       Des performances à débloquer

       Un système de notation pour désigner les meilleures réponses

 

 Un succès dans le secteur éducatif

Depuis son lancement  il y a 4 ans, Brainly rassemble 22 millions de membres et est présent dans plus de 35 pays dont la France, les Etats-Unis, la Russie, la Turquie, l’Amérique latine, le Canada, le Japon, l’Italie, l’Australie, l’Inde, la Thaïlande, l’Afrique du sud… et de nouveaux pays prochainement.

Fort de son succès, le groupe a également lancé une application mobile afin de rendre l’accès à l’éducation encore plus rapide.

 

Catégories Réseaux sociaux

Tags brainly éducation réseau social social learning


1 Votes