Nettoyer son ordinateur en profondeur

Beaucoup de gens ne considèrent pas leur ordinateur comme une machine et pourtant, au même titre qu’une voiture ou un vélo il …

Beaucoup de gens ne considèrent pas leur ordinateur comme une machine et pourtant, au même titre qu’une voiture ou un vélo il nécessite un entretien régulier pour pouvoir en exploiter toutes les ressources. Au niveau du matériel d’abord, il faut régulièrement vérifier si de la poussière n’obstrue pas l’extraction d’air ce qui peut provoquer des surchauffes, le ventilateur doit alors tourner en permanence afin de refroidir le système. Au bout d’un moment il finit par fatiguer et toute votre installation peut griller à cause de quelques poussières.

Par la suite, sur Windows, il y a  aussi un grand nombre de choses qui sont à inspecter de manière régulière pour éviter les ralentissements, pour que le pc rame moins et soit plus efficace dans son fonctionnement. Par exemple quelque chose d’évident mais pas pour tout le monde, ce sont les mises à jour du système d’exploitation à télécharger et installer. Autre chose, régulièrement vider le cache du navigateur et supprimer les programmes, les fichiers qui s’accumulent et que l’on n’utilise plus. Ils prennent de l’espace sur le disque dur et sont une entrave à la performance générale de la machine. L’optimisation de Windows passe également par la suppression des fichiers dans la corbeille et la suppression des virus, spywares et autres trojans qui peuvent consommer des ressources et mettre en danger les données de votre disque dur.

Des opérations plus poussées de défragmentation du disque dur peuvent être mises en place également, mais il faut faire attention car il arrive souvent après une maladresse qu’on efface des données sans le vouloir.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Windows

Tags nettoyage pc optimiser windows pc rame


1 Votes