Netflix bientôt indisponible via VPN ?

Alors que Netflix Belgique a fait son apparition depuis un peu moins d’un mois chez nous, beaucoup n’avaient pas attendu le lancement …

Alors que Netflix Belgique a fait son apparition depuis un peu moins d’un mois chez nous, beaucoup n’avaient pas attendu le lancement pour profiter du service de vidéo à la demande.

Comme Spotify pour la musique, un compte utilisateur Netflix est le sésame pour regarder les programmes lorsqu’on est en déplacement dans un pays où Netflix est déjà implanté.

Etant donné que les droits de diffusion sont négociés par pays selon les règles nationales et les droits de diffusions négociés par pays, ceux qui ont pu y accéder depuis les USA, le Royaume-Unis ou même l’Argentine peuvent se rendre de la différence notable du catalogue.

Cet avantage qui est aussi possible en utilisant un VPN a mis en place un marché parallèle avec de nouveaux acteurs proposant un accès VPN pour les USA en mettant en avant la possibilité de voir la version US de Netflix qui se rapproche d’assez près, sauf pour quelques séries de ce qui se fait sur nombre de chaînes premium locales ou avec une différence de quelques mois pour certains films tout au plus.

Cependant la situation pourrait changer dans les prochains moins sous les demandes répétées des studios de production.
Il faut savoir que Netflix peu se targuer de 200000 abonnés australiens alors que le service n’est pas encore lancé dans le pays. Les distributeurs demandent de ce fait que comme Hulu, Netflix bloque l’accès à l’interface dès à présent pour tous les australiens se connectant via VPN.

Comme il ne serait pas possible de bloquer uniquement les utilisateurs australiens, cette restriction de l’emploi du VPN atteindrait les utilisateurs du monde entier.

Pour le moment, Netflix temporise et envisage un changement après le lancement officiel en Australie qui est un des pays faisant partie prochainement du développement international du groupe.

Serait-ce une des prochaine étape du groupe après avoir terminé son développement international ?

Comme pour Canal Satellite, Sky et beaucoup d’autres, Netflix est au courant que nombres d’abonnés vivent dans des pays où Netflix n’est pas disponible mais ferment les yeux car un abonnement est un abonnement et on se dira qu’il vaut toujours mieux payer et contourner un peu la loi plutôt que de recourir au piratage pour un résultat similaire.

Cette interdiction d’utiliser le VPN est techniquement possible (Proximus en est un exemple avec TV partout) mais pose d’autres questions au niveau de la vie privée car certains utilisateurs utilisent de bonne foi le VPN dans l’unique but de ne pas vouloir que leur action sur internet ne soit pas (ou moins facilement) disponible aux yeux de tous.

Si l’interdiction d’utiliser le VPN se concrétise les 2 grands perdants seront les fournisseurs de VPN et le consommateur qui a un accès élargi au catalogue par rapport à ce que propose Netflix Belgique en ce moment. Du côté des chaînes classiques et payantes, on attend ce moment avec impatience.

Affaire à suivre…

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Medias

Tags Netflix Belgique Netflix Catalogue Netflix France Netflix US vpn


1 Votes