Netengo lance NTG Booking, le premier moteur de réservation au monde utilisant la technologie NFC

A l’heure où les experts du secteur prévoient un décollage significatif du nombre de mobiles NFC (Near Field Communication)* en Europe avec …

A l’heure où les experts du secteur prévoient un décollage significatif du nombre de mobiles NFC (Near Field Communication)* en Europe avec 100 millions de mobiles en 2014**, Netengo, SSII spécialisée dans la création de solutions pour l’e-tourisme et l’e-commerce anticipe et lance NTG Booking le premier moteur de réservation au monde utilisant cette technologie. Une solution inédite et unique destinée à simplifier la gestion des réservations pour les professionnels de l’hôtellerie.

NTG Booking by Netengo, une solution unique au monde pour les professionnels du tourisme pour gérer les réservations en direct.

A l’heure où le débat « agences de voyage en ligne vs hôteliers » s’intensifie, la commercialisation en directe revient en force. Aujourd’hui, l’un des enjeux majeurs pour les hôteliers est d’aller capter de nouveaux clients via le web pour augmenter le taux d’occupation de leur établissement mais aussi d’équilibrer le ratio vente directe (site officiel de l’hôtel) / vente indirecte (OTA). Bien qu’une majorité des hôteliers soit présente sur la toile, très peu utilisent ce canal direct pour maximiser leurs ventes.

Fort de ce constat, Netengo lance la solution NTG Booking, une solution nouvelle génération pour simplifier la gestion des réservations.

NTG Booking : une technologie unique au monde qui repose sur 4 axes forts :

1 – Un outil multisupports, accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.
2 – Une plateforme multi-hébergements (hôtels, campings, gîtes…) et multi-établissements (chaînes hôtelières, offices de tourisme, musées…), qui permet ainsi de faciliter la gestion lorsque qu’un hôtelier possède plusieurs établissements, et de créer des interactions avec les sites partenaires.
3 – Une gestion commerciale simplifiée et en directe (règles de facturation, montant des acomptes, conditions de remboursement, grilles tarifaires, disponibilités, création de package, allotement…), qui permet aux hôteliers de proposer directement à leurs clients des offres étendues en phase avec leurs attentes.
4 – Un rapprochement commercial entre établissements facilité à l’échelle d’un groupe, d’un département, d’une région…

Le 1er moteur de réservations utilisant la technologie NFC*

*Technologie de communication de proximité lancée par Sony et Philips, le Near Field Communication (communications en champ proche) permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes. Les utilisations sont multiples : un smartphone peut se connecter à un ordinateur pour télécharger un fichier, un téléviseur échangera des données avec un smartphone…
Si cette technologie fait beaucoup parler d’elle notamment en ce qui concerne le paiement bancaire, d’autres usages de cette technologie sont possibles… et notamment en matière de tourisme.

Aujourd’hui, le NFC appliqué au secteur du e-tourisme est un véritable gain de temps pour les clients. Grâce à la technologie développée par Netengo il est dorénavant possible de connaître les disponibilités d’un hôtel via un affichage publicitaire. A la sortie d’une gare, d’un aéroport ou tous autres lieux publics, il suffira maintenant de se rapprocher de la publicité en question, de passer son portable et grâce à la technologie NFC, intégrée dans les mobiles ou via un QR code, voir en quelques secondes les disponibilités de l’hôtelier.

Deux options s’offrent ainsi aux clients potentiels : soit consulter uniquement les informations de l’hôtel, soit réserver directement. Un avantage aussi bien pour les particuliers qui ont de moins en moins de temps lors de leur déplacement et une opportunité de taille pour les hôteliers qui souhaitent capter des clients en local.

« Aujourd’hui nous sommes les seuls à utiliser la technologie NFC de cette manière. Maîtrisant parfaitement cette technologie, nous sommes capables de mettre en place tout un panel de solutions. Le déploiement de nouvelles fonctionnalités liées au NFC est déjà en cours chez Netengo. Sur 2014, notre objectif est de signer avec une centaine de nouveaux clients en matière d’e-tourisme. Mais le gros atout de notre outil NTG Booking est que nous pouvons également le dupliquer sur d’autres secteurs d’activités liés à de la réservation. Les loueurs automobiles par exemple ou encore les salles de réunion… » estime Joël Nadal Gérant et co-fondateur de Netengo.

Une offre de bornes interactives pour compléter NTG Booking

Pour compléter son offre logicielle liée au NFC, Netengo développe une série de bornes interactives incluant un lecteur NFC. La technologie utilisée dans ces bornes permet aujourd’hui de séparer le contenant (la borne) du contenu (fonctions NFC et offres logicielles). Ce dernier sera personnalisé aux couleurs de l’hôtel au moment de l’installation par simple téléchargement sur les serveurs de Netengo.
La maintenance et l’installation sont donc facilitées pour permettre un meilleur service client.
Cette caractéristique offre la possibilité d’ouvrir les bornes de Netengo à d’autres applicatifs issus d’éditeurs tiers.

Netengo redonne la main aux hôteliers sur la gestion de leurs réservations

Start-up créée par Joël Nadal et Fabien Moreau en décembre 2012, Netengo est une entreprise spécialisée dans la création de solutions pour les acteurs de l’e-tourisme et de l’e-commerce, basée à Caen (Basse Normandie).

A l’heure où près de 60% des Français réservent leur voyage en ligne, il est aujourd’hui important voir même impératif pour les hôteliers de posséder une plateforme de réservations. Ainsi, le coeur de métier de Netengo s’articule autour de trois domaines d’activités :

– Redonner le pouvoir aux hôteliers dans la gestion de leurs offres,
– Faciliter le rapprochement entre professionnels du tourisme (hôteliers, restaurateurs…),
– Mettre à disposition des professionnels du secteur des outils web performants et innovants.

** Etude Kurt Salmon 2012
*** 9ème Baromètre FEVAD Médiamétrie//NetRatings sur les comportements d’achats multicanaux – Juin 2013

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Catégories High Tech

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