MyPACES : La communauté au service de la réussite

La Santé, une filière de privilégiés ? MyPACES.fr est une plateforme e-learning collaborative préparant au concours PACES (médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique). …

La Santé, une filière de privilégiés ?

MyPACES.fr est une plateforme e-learning collaborative préparant au concours PACES (médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique). Cette épreuve standardisée au format QCM est extrêmement sélective. En moyenne, seul 20% des étudiants parviennent à passer ce cap difficile. Ce cursus universitaire se déroulant dans un environnement anxiogène, la majeure partie des étudiants sont poussés à s’orienter vers des organisme privés appelés communément « prépas » (environ 3 000 €/an).

MyPACES, une alternative solidaire

Objectif de MyPACES ? Proposer aux étudiants de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) d’accéder, sur abonnement et à un prix abordable, à des QCM et des concours blancs, rédigés par des étudiants lauréats du concours. Ces derniers sont rémunérés en droits d’auteur.

Dans une semaine effective, la plupart du temps l’étudiant travaille seul

Malgré le recours à une prépa, l’admission en deuxième année n’est pas assurée pour les P1 (1ère année). Ainsi, la vraie différence se fait dans le travail personnel trop souvent mal encadré. Grâce à MyPACES, l’étudiant peut optimiser ses révisions en identifiants les matières où il a des difficultés.

P2: MyPACES n’est pas un emploi

En parallèle, pour les P2 (2ème année) c’est un cadre légal pour rentabiliser leur savoir. En devenant rédacteur sur MyPACES, l’étudiant lauréat du concours aide le P1 qu’il était hier tout en arrondissant ses fins de mois. Le rédacteur est considéré comme un auteur d’ouvrage. Il n’a donc aucune relation de subordination avec MyPACES. Il est libre de poster ses QCM quand il veut. Sa rémunération se fait en droits d’auteur.

P2: Un véritable auteur

Il est rémunéré de deux manières. La première fois à la remise de son contenu. Il obtient, une rémunération dite “forfaitaire” permettant l’exploitation et la promotion de son contenu. Puis, à chaque consultation par un P1, il obtient une rémunération dite “proportionnelle” qui correspond au nombre de fois ou il est consulté. Ainsi, comme un auteur, plus il est consulté, plus il gagne !

Une plateforme soumise à la critique

La qualité est une notion fondamentale pour MyPACES. Pour s’assurer de la fraîcheur, de la pertinence et de la bonne valeur du contenu proposé par les membres rédacteurs, la révolution sur MyPACES réside dans son système de notation des questionnaires. A l’issue d’un questionnaire, le membre P1 est invité à noter le rédacteur. Résultat, mieux un questionnaire a été noté, plus il a de chances d’être consulté.

Présent dans les 7 facultés en Ile-de-France depuis la rentrée 2012, MyPACES compte déjà 1 500 inscrits et 220 contributeurs.

Cliquez-ici pour acceder à la plateforme !

En résumé, MyPACES c’est la communauté au service de la réussite !

Arcady AHMED

Co-fondateur


[DOSSIER DE PRESSE DISPONIBLE ICI]

Catégories Communautés

Tags collaboratif concours médecine paces partage qcm


1 Votes