MercElite : un MOBA promis à un bel avenir

Du mal à choisir entre Battlefield  4 et Call of Duty Ghosts ? C’est compréhensible ! Les conversations portant sur quel jeu l’emporte ressemblent …

Du mal à choisir entre Battlefield  4 et Call of Duty Ghosts ? C’est compréhensible ! Les conversations portant sur quel jeu l’emporte ressemblent à ces débats entre 2 producteurs de hamburgers, ou entre 2 fabricants de voitures. Sur la forme, ça se ressemble beaucoup, mais les experts ne s’y trompent pas.

Dans le cas de ces jeux en ligne, pas de secrets, il faut connaître le milieu pour s’y repérer. Pour dresser une comparaison qui parlera au plus grand nombre, Battlefield fait dans le plat de traiteur là où Call of Duty ressemble davantage à un plat préparé. L’un offre un divertissement plus profond mais moins accessible, tandis que l’autre se consomme facilement et rapidement, mais n’a clairement pas le même goût.

Cette dichotomie n’est pas gratuite : ces deux licences se livrent une guerre sans merci depuis plusieurs années, et la surenchère qui en résulte a considérablement modifié l’industrie, en mettant la guerre moderne au niveau du grand public, là où il s’agissait d’un genre de niche à l’époque. Les vétérans se rappelleront avec émotion la grande série des Operation Flashpoint, par exemple, qui ferait passer Battlefield pour une sorte de manège d’enfant. De l’eau a coulé depuis, et la guerre moderne est devenu quelque chose de facile et vendeur.

Pour preuve, la sortie de MercElite, représentant d’un style de jeu très en vogue en ce moment, le MOBA, généralement cantonné au fantasy (voir FantasyRama pour une définition plutôt claire de ce qu’est le genre fantasy). MercElite brise ce code en transposant le MOBA à la guerre moderne, amenant un brin d’innovation bienvenu à ce milieu. Ce mélange des genres est généralement très malheureux dans l’histoire du jeu vidéo, mais l’on peut prédire à MercElite un bel avenir grâce à ses nombreuses qualités ludiques. Il s’agirait alors de l’un des premiers crossovers qui ne soit pas un ratage total ou partiel ; un développement à surveiller de près.

Pour continuer sur les jeux en ligne …

Commentaires

commentaires

Catégories Internet

Tags crossover flux Jeux en ligne MOBA


1 Votes