Mais qu’est-ce donc que la 4G ?

  Les forfaits 4G sont disponibles en France depuis maintenant quelques mois. Les trois opérateurs mobiles « historiques » que sont Bouygues Telecom, Orange …

 

Les forfaits 4G sont disponibles en France depuis maintenant quelques mois. Les trois opérateurs mobiles « historiques » que sont Bouygues Telecom, Orange et SFR, furent parmi les premiers à obtenir les fameuses licences 4G permettant d’accéder à cette « quatrième génération » des standards de la téléphonie mobile, suivi dans la foulée par le nouvel enfant terrible du mobile low cost, Free.

Mais concrètement, la 4G qu’est-ce que c’est ? C’est un standard de communication donnant accès au très haut débit avec des vitesses de transmission des données pouvant monter jusqu’à 1Gb/s. En gros, cela permet d’augmenter considérablement les vitesses de navigation pour surfer sur Internet depuis son smartphone. Sur le papier, il semblerait même que la vitesse soit supérieure à celle rencontrée sur ordinateur avec connexion haut débit.

Les licences 4G sont attribuées par un organisme de l’Etat appelé l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des postes. Il réserve ainsi certaines fréquences aux utilisateurs 4G. Les premiers forfaits mobiles 4G sont actuellement disponibles à des prix relativement raisonnables, car le 4G loin d’être un produit de montée en gamme, devint rapidement un nouveau standard pour lequel les consommateurs ne sont pas  prêts à débourser énormément. Néanmoins certains forfaits pro parmi l’offre forfait SFR 4G peuvent rapidement  monter jusqu’à plus d’une centaine d’euros par mois. Il s’agit là de forfait très haut de gamme conçus pour les professionnels avec le tout illimité, appels, sms et mail, et des débits incroyables. Il est néanmoins possible de profiter de la 4G à des prix nettement plus raisonnnables, soit l’équivalent des anciens forfaits 3G.

Catégories Internet mobile

Tags 4G bouygues Orang


1 Votes