LSE au salon Batimat 2017 : le numérique au service de la transition digitale des professionnels du bâtiment

La transition digitale est en marche dans le secteur de la construction depuis la mise en place du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment.

La transition digitale est en marche dans le secteur du BTP

C’est un fait : la transition digitale est en marche dans le secteur de la construction, et ce, depuis 2015 avec la mise en place du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment. Les actions commencent à porter leur fruit.

 

Une forte interconnexion entre les enjeux du numériques et les métiers du bâtiment

Il existe désormais une interconnexion très forte entre les nouveaux enjeux du numérique et les métiers du BTP. Par exemple, la multiplication des chantiers, en France comme à l’étranger, est aujourd’hui facilitée grâce à l’utilisation d’outils permettant leur suivi, le partage de méthodes de travail et le pilotage à distance de l’activité grâce à l’obtention d’indicateurs en temps réel. De plus, avec l’adoption de l’ordonnance n°2014-697 du 26 juin 2014, relative au développement de la facture électronique, qui institue une obligation de transmission dématérialisée des factures du marché public, une adaptation de la part des acteurs du BTP est nécessaire.

Il est clair que les métiers influent sur l’évolution du digital, et que le digital crée de nouveaux enjeux métier. Les réponses génériques sont de moins en moins pertinentes et les professionnels sont donc à la recherche d’outils spécialisés, correspondant à leurs attentes. Ils ont par ailleurs besoin d’être accompagnés dans leur montée en compétences.

 

LSE, le spécialiste du BTP

LSE est le leader depuis plus de 30 ans dans la mise en oeuvre de progiciels dédiés aux entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) et qui couvrent l’ensemble des besoins : de l’étude à la facturation, des achats jusqu’aux analyses de rentabilité des chantiers. Afin d’apporter des réponses concrètes aux nouvelles problématiques quotidienne de ses clients, LSE a développé de nouveaux modules, s’adaptant aux changements du marché :
mobilité, BI et dématérialisation/GED.

 

LSE Mobile Chantier

Grâce au module Mobile Chantier, les entreprises du BTP peuvent désormais accéder à leur ERP, quel que soit le support utilisé, au bureau ou en déplacement. Elles peuvent enregistrer, en toute simplicité depuis un navigateur internet, toutes les heures de main d’oeuvre, les déplacements et autres frais de leurs collaborateurs, mais également pointer les différents matériaux utilisés. Ces saisies permettent de mettre à jour en temps réel les dépenses du chantier et ainsi de contrôler la rentabilité du chantier et/ou d’anticiper au plus tôt les risques de dépassement de
budget.

 

LSE décisionnel : la BI au service des chefs de chantier

La BI est un enjeu très important pour le BTP. Les professionnels du bâtiment sont en recherche constante d’optimisation et de rendement des chantiers. Grâce à LSE Décisionnel avec MyReport©, ils peuvent désormais exploiter toutes les données de leur ERP sous Excel. Contrôler, fiabiliser et maîtriser tous les résultats directement dans Excel, mais également depuis un navigateur Internet, et disposer d’indicateurs mis à jour en temps réel pour piloter au mieux leur activité, devient ainsi une réalité.

 

Module dématérialisation des factures et GED

L’objectif est d’améliorer le traitement des factures en terme de coûts, de fiabilité et de rapidité. L’impact sera considérable pour les entreprises. En effet, le module Dématérialisation de LSE permet de scanner les documents des fournisseurs (factures mais également les bons de livraison), repérer automatiquement les éléments nécessaires : noms, date, montants, références du chantier…

Une fois le document scanné, il suffira de pointer/ajuster avec les données présentes dans l’ERP, le(s) bon(s) de commande ou bon(s) de livraison, puis de valider pour que le document s’enregistre dans l’ERP. Dans le cas d’une facture, l’écriture comptable est automatiquement générée. Plus besoin de ressaisies : le gain de temps est considérable et le risque d’erreurs fortement diminué.

 

LSE sera présent au salon Batimat du 06 au 10 novembre 2017 (Stand 5A-T46) pour présenter en avant-première ce nouveau module de dématérialisation à toutes les entreprises de la filière, module sélectionné lors du concours de l’innovation du mondial du bâtiment 2017 ! Ce sera aussi l’occasion pour tous les professionnels de découvrir la solution LSE Business BTP et ses nombreux modules. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger avec nos experts.

Informations et inscriptions à Batimat : Espace Visiteur

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Logiciels

Tags Batimat 2017 batiment btp logiciel numerique transition digitale


1 Votes