L’intérêt d’un moteur de recherche performant dans les voyages

Les technologies de recherche temps réel Après les choix basiques des séjours de vacances au début des années 2000, après l’intégration des …

Les technologies de recherche temps réel

Après les choix basiques des séjours de vacances au début des années 2000, après l’intégration des packages aériens dynamiques (l’ajout des vols correspondant au séjour du client) dans les années 2005, un nouveau type de moteurs de recherche a fait son apparition dans le tourisme récemment comme par exemple sur ce site de réservation de séjours thalasso. Basé sur des technologies de recherche en temps réel, ces moteurs permettent d’indiquer de façon cumulative ses préférences détaillées, et offrent quasi instantanément au client, et avec une précision jamais atteinte l’offre qu’il recherche : budget, type de cure, pension, catégorie d’hôtel, promotions, séjours à thème etc.

Pour le client, c’est la possibilité de présélectionner son séjour 24h/24, sans dépendre des horaires d’ouverture du centre d’appel.

Le site www.thalasso-line.com pris en exemple ne comprend que peu de destinations par rapport à un géant du voyage : quelques centaines de centres de thalasso seulement, dont beaucoup sont situés en France, et donc ou le transport aérien ne s’impose pas, mais le croisement des différents types de séjours, de pensions, de vues, toutes choses que les opérateurs touristiques connaissent bien, conduit tout de même à 17 million de tarifs rien que pour ce site !

La technologie est transposable avec quasiment la même rapidité sur des sites plus importants.

Il est possible de mesurer la différence d’efficacité par rapport à une présentation traditionnelle en regardant une page présentant différents types de cures thalasso, pourtant bien classées. Plus de clics pour arriver à une précision moindre, moins d’interaction. Le client n’a pas l’impression que ses attentes sont comprises.

Il fait une sélection en parcourant des documents à la recherche de l’information qu’il attend. Il doit lire beaucoup de texte et y extraire l’information qui l’intéresse.

La nouvelle technologie lui apporte directement l’information qu’il attend et qu’il a sélectionnée en faisant un simple clic.

Cette simplification est rendue possible par une classification des demandes les plus courantes par l’agence de voyages, une classification métier.

C’est un peu comme la différence de fonctionnement entre faire ses courses au supermarché à la recherche de produits et une commande par téléphone suivie d’une livraison à domicile.

Encore très loin de l’intelligence artificielle, les nouvelles versions des moteurs de recherche touristiques sont un pas de plus en direction du client et de la prise en compte affinée de ses attentes. L’objectif idéal étant de permettre au client d’avoir l’impression d’être aussi bien conseillé en ligne qu’en appelant un centre d’appels, en tout cas un bon centre d’appel, mais c’est une autre histoire…

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Tags moteur de recherche technologie thalasso vacances voyages


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