Linkedin, horizon économique de 2014: quelle croissance?

Premier réseau social professionnel avec aujourd’hui 230 millions d’utilisateurs, Linkedin émet en septembre 2013 pour un milliard de dollars de nouvelles actions. …

Premier réseau social professionnel avec aujourd’hui 230 millions d’utilisateurs, Linkedin émet en septembre 2013 pour un milliard de dollars de nouvelles actions.

A l’origine, société de network et dopée par une croissance continue, Linkedin change de dimension et élargit son horizon, pour devenir rapidement une véritable plateforme de business.

I Linkedin, carte d ‘identité

Linkedin est le premier réseau social professionnel; en France, il se positionne devant VIADEO, en terme de visiteurs, qui lui compte 55 millions de membres

Ses atouts :

Son objet initial consiste à «connecter les professionnels du monde entier pour les rendre plus productifs et efficaces ».

Son business model est BtoB c’est à dire des client à haute valeur, mais un faible volume, s’opposant en cela à Facebook qui opte pour le business modèle BtoC à savoir un gros volume de clients à faible valeur ajoutée.

Pour autant, il est aujourd’hui déjà la plateforme de référence de 230 millions d’utilisateurs;

avec une croissance très forte : un million de nouveaux inscrits par semaine.

Ses sources de revenus sont au nombre de 3 réparties ainsi :

– 56 pour cent : gestion de talents

– 24 pour cent :outils marketing

– 20 pour cent : souscription premium

Au 2ème trimestre 2013, le chiffre d’affaires de Linkedin était déjà de 363,7 millions de dollars.

La facturation de ses outils de recrutement auprès des employeurs connaît une majoration de 69 % au 2 ème trimestre.

Ses limites :

L’essentiel de son chiffre d’affaire procède des états unis et des pays anglo-saxons. Les américains et européens représentent 65 % des inscrits. La chine et le japon constituent des marchés à développer.

Pour soutenir son développement et sa croissance forte, Linkedin a émis à plusieurs reprises des actions en bourse. Vendre des actions se révèle en effet être un moyen rapide et efficace de générer un afflux de liquidités .

II Linkedin, introduction en bourse en 2011 et évolution du titre

Linkedin a fait son entrée en bourse a New York en mai 2011. La valeur du titre était de 45 dollars, à son introduction; elle a doublé sa valeur le jour- même de sa cotation. Acheter des actions Linkedin s’avérait hautement rentable pour les porteurs.

En novembre 2011, Linkedin émet de nouvelles actions, pour des investissements, acquisitions. et du working capital. La capitalisation boursière de Lindekin dépasse aujourd’hui les 32 millions de dollars, soit plus de 5 fois sa valeur d’introduction et le cours du titre Lindekin était déjà de 240,04 dollars en août 2013, ce qui est une performance exceptionnelle.

III Linkedin, sa position par rapport aux autres réseaux sociaux 

Bien qu’ayant une belle assise et qu’il soit la référence auprès des cadres et dirigeants, le réseau Linkedin génère un chiffre d’affaires de seulement un milliard de dollars, nettement inférieur à celui de Facebook qui lui en génère 5. Mais sa croissance est forte: un million de nouveaux inscrits par semaine et ses potentialités encore énormes.

Linkedin, de plus, est la plateforme qui génère le plus de cash au temps passé, c’est à dire plus de 20 fois plus que Facebook ; et le chiffre d’affaires du groupe a bondi de 59 pour cent au 2 ème trimestre 2013, sur 1 an.

IV Linkedin, ses projets d’envergure

Investir dans des technologies ou marchés complémentaires aux siens, financer des acquisitions stratégiques et le développement de nouveaux produits, organiser ses forces de vente, s’étendre à l’international, investir dans ses infrastructures, accroître sa force de vente financière; telles sont les ambitions nourries par Lindekin à terme.

Si ces objectifs se réalisent, il est fort vraisemblable que Linkedin devienne très vite la référence absolue.

V Linkedin, son évolution vers d’autres compétences

Linkedin change les modalités classiques de recrutement: fonctionnement en temps réel, recommandations de profils, plus ciblé sur les compétences, plus rapide, plus précis.

Plus encore, Linkedin devient aussi une plateforme de CRM et propose des mises en relations.

Elle se positionne à présent comme un éditeur de contenu ; elle offre désormais de suivre des leaders d’opinion tels que richard Branson de sorte que les financiers sont connectés à linkedin pour suivre l’actualité dans leur domaine de compétences.

Ainsi, Linkedin est bien plus qu’une simple plateforme de networking, elle devient un vecteur de changement profond dans les modes de recrutement, l’approche commerciale et le marketing : elle devient une plateforme de business.

Sources :

– www.itespresso.fr / linkedin.fr/ bourse -linkedin- cherche -des- moyens-pour-accelerer-sa croissance 67695 .html

– www. presse -citron.net

– zdnet.fr/actualites/ linkedin-va-emettre-pour-un-milliard-de-dollars-de-nouvelles-actions-3979365

– www.bilan.ch/economie/ linkedin-ouvre-son-capital-pour-un-milliard-de-dollars

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Tags bourse évolution finance


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