Les tendances pour le mobile en 2014

Comme nous l’avons récemment expliqué, 2014 sera une année très importante pour le secteur du mobile. La collecte de données volumineuses (big data) …
Comme nous l’avons récemment expliqué, 2014 sera une année très importante pour le secteur du mobile. La collecte de données volumineuses (big data) et le lancement de nouveaux formats publicitaires devraient entraîner une hausse des investissements sur le canal mobile. Ce sont en tout cas les prédictions de Forrester Research, entreprise indépendante qui fournit à ses clients des études de marché sur l’impact des technologies dans le monde des affaires.
Avec un nombre d’utilisateurs de smartphones dépassant les 2 milliards en 2014, le marché du mobile ne s’est jamais aussi bien porté. Il faut s’attendre à ce que les agences et les annonceurs rivalisent d’ingéniosité pour tirer leur épingle du jeu, toujours selon Forrester. Pour réussir à cibler les consommateurs au bon moment et au bon endroit, les acteurs du marché vont redoubler d’effort, notamment dans le Big Data* Marketing. Ce dernier permet d’améliorer la connaissance du client : analyse du comportement client, micro segmentation, analyse multicanale, etc. Par ailleurs, il est aussi évident que le marché de la publicité sur mobile va fortement se développer. Longtemps resté une simple déclinaison du marché du Web fixe, avec des formats de bannières peu compatibles avec les smartphones, ce dernier va voir émerger de nouveaux formats de publicités intelligentes comme le native advertising ou le retargeting.
Force est de constater que pour l’instant, l’écart entre les actions des annonceurs et les attentes des utilisateurs est encore trop important. Aussi, il ne faut pas s’attendre à ce tous les retards pris par nombre d’entreprises soient tous comblés en 2014. En effet, les attentes des consommateurs évoluent tellement vite que les entreprises peuvent être très vite dépassées, à moins de placer le mobile (smartphones et tablettes) au coeur de leur stratégie marketing. Wait and see, comme on dit…
Vocalement vôtre,
* Expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données.
Catégories Internet mobile