Les startups musicales françaises en un coup d’œil ! (Infographie)

Il y a quelques semaines, Whojam organisait la première édition de MuTe Paris, un événement pour rassembler et favoriser les échanges entre labels, éditeurs …

Il y a quelques semaines, Whojam organisait la première édition de MuTe Paris, un événement pour rassembler et favoriser les échanges entre labels, éditeurs et startups musicales dans la même pièce. Et pas n’importe quelle pièce : la soirée se déroulait dans les locaux de Deezer.

Whojam est convaincue que promouvoir l’écosystème français des startups musicales, de même qu’encourager tous les participants à interagir, discuter et partager leurs projets, ne peuvent être que des atouts pour tous et peut-être enfin accélérer les mutations du secteur. L’industrie musicale est/était un champ de batailles légales, opposant les grands acteurs du secteur aux startups disruptives. Désormais les choses changent, et c’est tout l’écosystème qui tente d’avancer et de travailler ensemble.
L’événement était un mélange entre présentations formelles et discussions informelles, le tout clos en musique. Une infographie présentant les startups musicales françaises a été créée. Il s’agit d’une industrie variée où les startups tentent de renverser toutes les tendances — découverte de la musique, recommandation, expériences de concerts, interaction direct-to-fan, pratique musicale et bien d’autres.
La segmentation suivante a été choisie en fonction de l’écosytème des startups musicales. Certaines startups pourraient aussi être rassemblées autour du crowdfunding (Bandsquare, Koalitick) par exemple. Il a également été observé que la plupart des startups citées incluent une dimension direct-to-fan à leur service et/ou proposent une API ouverte. En bref, la classification que proposée est arbitraire et n’est pas figée dans le marbre.
Des remerciements chaleureux sont adressés à Deezer et Cap Digital pour leur aide dans l’organisation de MuTe #1, ainsi qu’à tous les acteurs présents lors de l’événement qui en ont fait une réalité. 

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Musique

Tags infographie musique startup technologie


1 Votes