Les radios dentaires pourraient entrainer une tumeur au cerveau.

Le risque d’un cancer au niveau de la tête est souvent évoqué comme un danger possible lié aux ondes électromagnétiques.   Le …

Le risque d’un cancer au niveau de la tête est souvent évoqué comme un danger possible lié aux ondes électromagnétiques.

 

Le rayonnement électromagnétique comprend une large gamme de fréquences avec des propriétés distinctes et spécifiques selon la gamme.

Les hautes fréquences employées par la téléphonie mobile (900 MHz à 2 GHz) ont déjà été identifiées comme étant à l’origine d’un risque accru de 40% de gliome, une forme de tumeur du tissu nerveux affectant les cellules gliales.

 

Une autre gamme de fréquences, celles des Rayonnement X (300 PHz à 300 Ehz) a été étudiée par des chercheurs de l’université de Yale et en particulier, le lien entre cancer et Raxon X utilisés pour les radios dentaires. Le résultat de cette étude a été publié dans la revue américaine Cancer.

Le résultat de cette étude a mis en évidence un risque accru de 1,4 à 3 fois de tumeur bénignes du cerveau pour les patients ayant subis tous les ans une radiographie des dents. Cette étude a été menée auprès de 1433 patients agés de 20 à 79 ans.

En conclusion, les chercheurs préconisent d’accentuer la vigilance en matière d’utilisation des rayons X pour les dents, et de ne pas dépasser une radio tous les ans ou tous les deux ans pour les enfants, et tous les deux à trois ans pour les adultes.

 

Les résultats de cette étude ont toutefois étés relativisés par la commission des dispositifs médicaux de l’Association dentaire française, selon qui «En Europe, la grande majorité des cabinets sont équipés d’appareils numériques, ce qui réduit de 50 à 75% la dose de radiations émises par rapport aux anciens appareils argentiques, explique le Dr Rocher. À ce niveau, nous sommes d’ailleurs mieux équipés qu’aux États-Unis, où l’étude a été conduite.»

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Tags 2004/40/CE 4G alsace antenne antenne relais baubiologie belly armor biocompatible


1 Votes

You must log in to post a comment

0 Comments