L’émergence des pureplayer en France : quels sont leurs avantages et quelles sont leurs limites ?

Depuis quelques années, la société de consommation a vu ses habitudes d’achats changées, évoluées, et se transformer. En effet, les traditionnels canaux …

Depuis quelques années, la société de consommation a vu ses habitudes d’achats changées, évoluées, et se transformer. En effet, les traditionnels canaux de vente comme la vente directe ont laissé place aux géants de l’internet, les pureplayer. Des sites spécialisés dans la vente en ligne comme par exemple la vente de baskets et chaussures sur internet ou de streetwear. Ces nouvelles façons de vendre conquissent de plus en plus de consommateurs. En effet, en 2014 selon le Fédération française de l’ecommerce, la vente en ligne aurait rapporté plus de 57 milliards d’euros avec un taux de croissance annuel exceptionnel en rapport avec la crise actuelle de plus de 10% !

Dans un premier temps, nous verrons l’émergence de ces site spécialisés dans la vente en ligne puis nous verrons comment les grandes enseignes ont du s’adapter à ce nouveau marché.

 

 

Génération 2.0 : les pureplayer

 

Depuis quelques années en France une émergence de sites spécialisés dans la vente en ligne a vu le jour et le point fort de ces sites est la spécialisation dans un domaine bien précis. Par exemple, concernant le marché  du prêt à porter, de nombreux sites proposent des vêtements pour tous les gouts en passant du streetwear au classique et pour tous les budgets. Ces nouvelles compagnies ont su développer de nombreuses stratégies marketing afin d’appâter le client potentiel. Leurs armes de persuasion ne sont pas des vendeurs comme dans une boutique physique mais plutôt des publicités sur leurs recherches internet appelées « pop – up » ou encore un envoi d’email à répétitions.

La place des réseaux sociaux dans ces nouvelles compagnies est primordiale car ils représentent une nouvelle forme de communication d’autant plus chez les 12-25ans, qui sont les premières cibles de ces sites. Les pureplayer veulent pousser le client à acheter et ne reculent devant rien. Les sites notamment de prêt à porter sont de plus en plus travaillés afin de mettre le client en confiance.

Par exemple, la plupart des sites possèdent des photos des vêtements portés par des mannequins pour que le client puisse s’identifier avec le produit sur lui. Les vues à 360° de produit sont très en vogue notamment dans la vente de baskets et chaussures sur internet. Le large choix de produit de ces sites est un point fort incontestable par rapport aux boutiques traditionnelles qui ont souvent un stock limité.

Enfin, le point fort de ces sites est la livraison qui est souvent très rapide et en accord avec son époque car le client de 2015 ne veut plus attendre dans une société où tout va très vite. Néanmoins, la livraison est toujours moins rapide que si le client allait dans une boutique physique et cela peut être encore un frein à la vente en ligne.

L’émergence des smartphones, tablettes et autres objets connectés rendent ces sites encore plus accessibles et en font de réels concurrents pour les canaux de vente traditionnels.

 

 

L’adaptation des multinationales

 

Face à des clients de plus en plus connectés, les géants tels que Adidas ou encore Nike ont du s’adapter et améliorer leur force de vente sur internet. En effet une nouvelle forme de marketing s’est créée : la communication digitale. Les entreprises leader sur le marché des boutiques physiques pour garder leur place de leader ont crée des méthodes pour garder leur client. A l’instar de Nike qui a su tirer profit de la vente de baskets et de chaussures sur internet via son site NikeiD qui permet au consommateur de personnaliser de A à Z son produit afin de le rendre unique. Par la suite de nombreuses autres marques ont repris ce concept comme adidas avec son espace mi adidas.

Les grandes marques se sont aussi alliées avec les pureplayer qui sont souvent revendeurs de leur produits. Grace à ces derniers, leur visibilité s’étend et elles gagnent plus de clients que sur son propre canal de distribution. Par exemple, un partenariat entre une grande marque telle que adidas et un pureplayer comme ventesprivées.com permet aux deux entreprises de tirer des bénéfices de cette collaboration. En effet chaque entité à ses propres clients et le fait de réunir ses deux portefeuilles clients peut aboutir à l’élargir.

 

Enfin, il y a des domaines en France qui sont plus consultés que d’autres sur internet comme le tourisme, les services, les produits culturels et enfin l’habillement.

Les annonceurs connaissent les enjeux de ce marché et c’est pourquoi on peut voir l’apparition de plus en plus de pureplayer. Le e-commerce est donc un marché prometteur pour l’avenir avec un taux de croissance annuel se stabilisant à environ 10% et une création d’emploi avec environ 100 000 postes en 2015.

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Catégories e-commerce

Tags baskets et chaussures en ligne pure player streetwear vente-en-ligne


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