Le saviez-vous ? Petit historique de la portabilité et du code RIO

Il est très probable que vous connaissiez l’utilité du numéro RIO. Oui, vous savez ce petit code alphanumérique (c’est-à-dire composé à la …

Il est très probable que vous connaissiez l’utilité du numéro RIO. Oui, vous savez ce petit code alphanumérique (c’est-à-dire composé à la fois de chiffres et de lettres) de douze caractères qui vous est demandé lorsque vous souhaitez changer d’opérateurs tout en gardant votre numéro.

Cependant en connaissez l’histoire ? En effet, nous utilisons nos mobiles depuis bientôt une petite vingtaine d’années ; Et reconnaissons le unanimement : à l’époque le prix du téléphone mobiles et de leurs forfaits associés n’était pas du tout les mêmes. D’ailleurs à l’époque, FAI et opérateurs mobiles étaient deux acteurs bien différents, contrairement à aujourd’hui…

Bien que certaines prémices aient commencé depuis le début des années 2000, il a fallu attendre 2005, pour voir être institué un cadre légale et unifiée par l’Arcep, à l’issue d’une table ronde. L’on voit apparaitre alors apparaitre des modalités légales ayant pour thématiques : portabilité du numéro fixe, portabilité du numéro mobile, portabilité dans les outre-mer, rapidité et gratuité de la mise en application, espace européen, etc.

Aujourd’hui, il suffit d’un délai maximum de deux jours et c’est à l’opérateur récepteur de prendre entierement les frasi à sa charge. Le delai à également été reduit à deux jours si vous habitez en territoire d’Outre-Mer. De la meme manière, une direcitive europeene de 2011, tend à pousser les opérateurs à plus de rigueur pour la conservation de numéro.

Sachez également que vous avez la possibilité de consulter quelques sites bien utiles pour retrouver votre prorpre code RIO. Comme par exemple, mon numero ou bien encore comment obtenir son RIO.

Catégories Téléphonie mobile

Tags numéro de téléphone opérateurs mobiles portabilité


1 Votes