Le recrutement et la recherche d’emploi 2.0

Les réseaux sociaux ont transformé nos moyens de communications, qu’ils soient professionnels ou privés. Le Web « 2.0 » a aussi profondément …

Les réseaux sociaux ont transformé nos moyens de communications, qu’ils soient professionnels ou privés. Le Web « 2.0 » a aussi profondément modifié les techniques de maillage professionnel. Bientôt, les méthodes dites traditionnelles de recrutement comme la recherche d’offres d’emploi par l’affichage dans les des journaux et les sites généraux ne répondront plus au besoin des chercheurs d’emploi puisque les nouvelles générations qui arriveront sur le marché du travail seront plus à même d’utiliser les réseaux sociaux.
Il est important de se créer un réseau virtuel afin d’acquérir une notoriété, une réputation numérique. Twitter, Linkedin et Facebook vont vous permettre de partager votre contenu grâce aux divers groupes qui sont mis en place et de démontrer tout en partageant vos expertises.

  • Gérez votre identité numérique

Pour cela, il est essentiel de mettre les informations nécessaires pour ne pas risquer que l’exploitation soit mal utilisée par la suite. Quand vous remplissez votre profil, ne fournissez pas trop d’informations personnelles, le minimum est recommandé comme votre formation, compétences, vos expériences de travail, le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou l’institution scolaire où vous étudiez. Surtout ne divulguez pas vos photos privées, vidéos, votre adresse et votre année de naissance.
De plus, après avoir fait votre choix de rendre public ou non vos profils, gardez en tête que vos comportements, vos photos et le reste de vos informations sur les réseaux sociaux sont le reflet de votre personnalité numérique.

  • Sachez exploiter les principales plateformes de réseaux sociaux pour trouver des offres d’emploi.

Twitter offre une circulation très rapide des informations diffusées par des tweets en 140 caractères. Pour optimiser cet outil, il est important de suivre les personnes influentes dans les secteurs d’activités que vous recherchez pour suivre l’actualité. Ne sous estimez pas les hashtags pertinents qui permettent aussi de rechercher des offres d’emploi.
Linkedin offre la possibilité de vous créer une communauté de professionnel dans votre domaine d’activité. Vous pouvez l’utiliser pour diffuser votre demande d’emploi mais aussi de trouver de nouvelles offres d’emploi et postuler en ligne dans la section carrières.
Facebook s’utilise de plusieurs façons. Pour le côté professionnel vous pouvez faire part à vos amis que vous êtes à la recherche d’un emploi. Il existe aussi des applications de cooptation qui fournissent la mise en relation. Et vous pouvez en plus utiliser les groupes et fan pages des entreprises pour déposer votre CV ou postuler aux offres d’emploi qui sont proposées.
Les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans votre recherche d’emploi. Sans eux, vous pourriez passer à côté d’une bonne offre d’emploi. Alors n’oubliez pas que vous devez continuellement entretenir et participer à vos réseaux pour y ajouter votre valeur afin qu’ils soient efficaces.

 

Catégories Recrutement

Tags recherche d'emploi recrutement


1 Votes