Le numéro RIO, ou comment conserver son numéro de mobile !

Aujourd’hui, le téléphone portable fait preuve d’une popularité sans précédent auprès des consommateurs. Et la technologie aidant, les modèles de mobiles se …

Aujourd’hui, le téléphone portable fait preuve d’une popularité sans précédent auprès des consommateurs. Et la technologie aidant, les modèles de mobiles se multiplient dans les offres des opérateurs et des fabricants. Il est d’ailleurs vite devenu un objet personnel tenu par beaucoup comme précieux et très pratique dans leur vie de tous les jours. Certains ne se contentent que des services d’appels ou de SMS alors que d’autres en veulent toujours plus. La possibilité de jouer, de surfer sur Internet ou de s’informer fait également partie de leurs activités grâce à leur téléphone portable.

Il y aurait donc un problème non négligeable pour le consommateur s’il devait se rendre compte d’un changement de son numéro de téléphone personnel du jour au lendemain. Ne plus rester joignable, perdre ses habitudes, telles sont les angoisses qu’un particulier pourrait avoir dans cette situation. Et c’est précisément ce qui peut se passer lors d’un changement d’opérateur. La surprise peut être désagréable.

Des services sont alors disponibles afin de conserver votre numéro tout en changeant d’opérateur. Et un élément est essentiel dans cette démarche : le numéro rio. Il s’agit en fait d’un identifiant raccroché à votre portable et que votre opérateur actuel possède. Mais en cas de changement d’opérateur, la nouvelle enseigne, ne possédant pas votre code rio, peut vous amener à changer de numéro sans que vous vous y attendiez. Il s’agit donc de lui fournir cet identifiant afin de conserver votre numéro de téléphone.

En réalité, cette procédure a été mise en place par un accord entre les associations de consommateurs et les fabricants et enseignes spécialisées il y a déjà quelques années de cela. La pratique n’est donc pas étrangère pour les marques, et la conservation de votre numéro devrait suivre logiquement chaque résiliation de contrat et arrivée chez un nouvel opérateur.

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