Lancement de Soyuz : agence de communication absolument digitale, résolument collaborative

Lancée en septembre 2016, Soyuz est une agence collaborative absolument connectée. Son objectif ? Proposer un nouveau modèle d’agence digitale plaçant le …

Lancée en septembre 2016, Soyuz est une agence collaborative absolument connectée. Son objectif ? Proposer un nouveau modèle d’agence digitale plaçant le contenu au coeur du dispositif de communication globale des marques.

Soyuz, c’est une approche ambitieuse du contenu

Depuis quelques années, le marketing de contenu joue un rôle de plus en plus important dans la communication des marques. Mais la révolution n’a pas encore eu lieu : le contenu reste une discipline émergente de la communication en général, qui influence encore trop peu l’approche globale de la communication.

Si les marques sont bien conscientes qu’elles sont appelées à devenir des médias à part entière, peu savent aujourd’hui organiser, animer et évaluer vraiment leur actif éditorial, et impliquer directement leurs moyens humains dans la création et la diffusion de messages utiles. Résultat : le contenu s’apparente souvent à une forme de publicité démaquillée, ce qui ne change finalement pas grand chose à la manière usuelle qu’ont les entreprises de communiquer.

Dans ce contexte, l’ambition de Soyuz est d’offrir une dimension co-créative à la communication : à la place d’une communication de communicants, il s’agit de proposer une démarche qui mobilise et tienne compte de toutes les parties prenantes (tous les services, toutes les cibles, les clients, les partenaires et bien sûr les talents de l’agence). Une démarche zéro bullshit, centrée sur les attentes des audiences, s’appuyant sur le contenu et permettant d’orchestrer toute la communication de l’organisation.

Soyuz, c’est l’agilité d’un réseau en mouvement

Soyuz développe son modèle à partir d’une conviction : pour s’adresser à des audiences de plus en plus mouvantes, les marques doivent se montrer flexibles et à l’écoute. Aussi, Soyuz met à leur disposition un vaste cloud de professionnels dont l’ambition est de créer pour elles, ad hoc et pour chacun de leurs projets, la « dream team » composée des experts dont elles ont besoin.

Soyuz est une agence de com’ adossée à :

  • Une plateforme d’experts indépendants, qui regroupe déjà plus de 300 experts professionnels : consultants, chefs de projet, directeurs de création, journalistes, illustrateurs, développeurs… tous les métiers de la communication y sont représentés.
  • Un réseau d’agences partenaires et amies, aux expertises pointues et toutes complémentaires.

Les projets sont pensés et organisés de manière collaborative, animés par une équipe de consultants « permanents » et néanmoins mobiles et connectés depuis les bureaux de Paris, Buenos Aires et Chamonix.

agence soyuz

Soyuz, c’est la génération Y (et bientôt Z)

L’agence tient compte d’une réalité : les pros et futurs pros du digital, pour beaucoup issus des générations Y et Z, ont des aspirations différentes vis-à-vis du monde du travail. En témoigne la popularité grandissante des carrières free-lances, souvent plus stimulantes que la vie de bureau. En juin 2016, une étude de l’Edhec Newgen Talent Center révèle que 36 % des étudiants se projettent aujourd’hui en indépendants (créateur d’entreprise ou freelance), un chiffre en progression constante depuis 2014 (+ 14 points en 2 ans).

Soyuz, c’est l’international en réseau

L’agence dispose de sa propre agence de localisation. En intégrant un réseau professionnel de traducteurs et copywriters étrangers, Soyuz décline à l’international et en pleine cohérence la stratégie de communication d’une marque.

Le tout en ayant recours à la tradaptation, c’est-à-dire à la traduction non littérale des messages et contenus produits, adaptés en fonction des spécificités culturelles de chaque pays/région.

Comment est née Soyuz ?

Soyuz est née de l’imagination fertile des équipes de l’agence Les Navigauteurs, créée en 2008. Pionniers du marketing de contenu, les Navigauteurs ont développé une expertise forte du travail collaboratif et connecté, intégrant à leurs projets de très nombreux free-lances installés partout dans le monde et contribuant au développement d’un réseau toujours plus vaste de talents et d’expertises.

CONTACTS

PRESSE

Sébastien Bonnefoy

Directeur Associé

sebastien@soyuz.digital
+33 6 60 89 95 27

Guillaume Gigant

Consultant

guillaume@soyuz.digital

+33 9 70 44 02 97

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Internet

Tags agence de communication communication contenus flux média


1 Votes