Lancement d’AllergoBox.com – Service d’aide aux allergiques et intolérants alimentaires

Face à l’explosion des allergies et intolérances alimentaires (Gluten, Lait, Œuf, Arachide…) AllergoBox.com, start-up française, se lance pour faciliter le quotidien des …

Face à l’explosion des allergies et intolérances alimentaires (Gluten, Lait, Œuf, Arachide…) AllergoBox.com, start-up française, se lance pour faciliter le quotidien des personnes concernées.

Les Allergies alimentaires sont en constante augmentation (8 à 10% des enfants, 4 à 6% de la population pour les allergies, 30 à 45% de la population pour les intolérances). Depuis le 13/12/2014, un nouveau règlement de l’Union Européenne (n°1169/2011) sur l’étiquetage des denrées alimentaires vise d’ailleurs à faciliter l’accès à l’information aux consommateurs allergiques et intolérants.

Garantir un régime sans tel ou tel ingrédient impose un certains nombres de contraintes aux allergiques et intolérants alimentaires : lire systématiquement les étiquettes de tous les produits avant de les consommer, chercher constamment des idées de recettes, de substitution. Il faut donc choisir entre consommer toujours les mêmes produits ou prendre énormément de temps pour faire ses courses.

Deux jeunes papas de la région parisienne, camarades de promotion, informaticiens et confrontés à la problématique des allergies alimentaires lancent www.allergobox.com pour répondre à toutes ces problématiques.

Sur AllergoBox, il suffit de se créer un profil dans lequel on renseigne ses allergies et ses intolérances alimentaires, et le moteur de recherche permet alors de trouver, en adéquation avec son profil, des produits alimentaires de consommation courante, des recettes de cuisine, des plats des grandes enseignes de restauration. Allergobox s’appuie sur le nouveau règlement européen (étiquetage obligatoire des 14 allergènes principaux)  pour identifier les produits compatibles avec les profils alimentaires des utilisateurs.

Allergobox dispose également de partenariats avec des sociétés savantes de pédiatrie et d’allergologie et propose ainsi du contenu informatif, intégralement et exclusivement rédigé par des médecins.

Le site est entièrement gratuit à l’usage et sans publicité. La seule source de financement prévue est celle des marques alimentaires qui peuvent s’acquitter d’un forfait pour référencer leurs produits et leurs listes d’ingrédients. L’objectif d’AllergoBox est en effet de proposer des informations fiables et maintenues dans le temps, la composition des produits industriels pouvant évoluer.

Allergobox est très bien accueilli puisque le site a été mis en ligne le 14 novembre 2014 et a déjà reçu plus de 14 000 visites pour 9400 utilisateurs uniques et 2800 abonnés (dont plus de 200 allergologues). Face à ce succès, AllergoBox travaille déjà sur des fonctionnalités supplémentaires pour répondre à la demande de ses utilisateurs. D’ores et déjà, l’application mobile associée est prévue dès février 2015 et permettra de vérifier la compatibilité des produits pendant que l’on fait ses courses.


Plus d’informations: Julien Doyen – julien.doyen@allergobox.com – 06 63 40 64 88

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Internet

Tags allergènes Allergies allergies alimentaires allergologues flux gluten intolérances alimentaires sans gluten sans lait santé


1 Votes