La trop courte vie des produits Apple

De nombreuses études dénoncent l’obsolescence programmée des produits Apple.Il y a eu 13,3 millions de smart phones vendus en France rien qu’en …

De nombreuses études dénoncent l’obsolescence programmée des produits Apple.Il y a eu 13,3 millions de smart phones vendus en France rien qu’en 2012. Depuis leur apparition, il y a cinq ans sur le marché de la téléphonie mobile, ses produits remportent un franc succès chez le grand public et font la fortune du géant Apple. Mais une polémique enfle autour des produits de Steve Jobs, notamment les vitres iphone 4, dont la durée de vie est jugée trop courte.

La désillusion gagne les utilisateurs

Apple innove sans cesse, c’est une des particularités de la marque qui plaisait tant à sa clientèle mais qui maintenant la déroute. Le prix des produits Apple ne baissent pas mais l’innovation n’est plus au rendez-vous et des lobbys de protection des consommateurs dénoncent la politique économique de l’entreprise qui pousse à la surconsommation au détriment de la qualité de ses produits et à leur durée de vie courte.

Un constat sans appel

Les smart phones d’Apple se sont avérés plus fragiles que ceux de ses concurrents. Les utilisateurs d’iphones témoignent des écrans fragiles de ceux-ci qui se brisent facilement ou qui occasionnellement implosent. Ce phénomène a aussi été constaté sur les écrans d’ipod touch

Il faut rappeler que malgré un prix très élevé et un packaging luxueux tous les produits de la marque Apple sont fabriqués en Chine par un soustraitant connu pour ses coûrs bas. Cependant, l’engouement pour la marque reste intact et ses produits demeurent des valeurs sûres et restent grandement sollicités par le public et les entreprises.

Un nouveau marché : la réparation d’ iphone

La règle qui dit que « le malheur des uns fait le bonheur des autres » s’appliquent ici aussi. La fragilité des iphones à fait naître un nouveau marché celui de la réparation d’iphoneUn marché qui se porte bien et qui est une alternative à la surconsommation et à l’augmentation des déchets.

Pour lutter contre l’obsolescence programmée des produits Apple de nombreuses boutiques se sont ouvertes dans les grandes agglomérations du monde entier.  C’est un marché porteur dans lequel de nombreuses entreprises se sont spécialisés comme la MacBoutic de Montpellier qui répare rapidement et à un coût abordable les produits Apple et tout particulièrement les iphones.

Catégories iPhone

Tags apple iphone iphone 5 iPhone cassé


1 Votes