Jeux de société : le renouveau par la technologie ?
Peu à peu occultés par l’apparition de nouveaux modes de divertissement, les jeux de société, parmi lesquels figurent jeux de réflexion et …
Peu à peu occultés par l’apparition de nouveaux modes de divertissement, les jeux de société, parmi lesquels figurent jeux de réflexion et autres quizz, reprennent le chemin du succès en s’accordant aux nouveaux besoins des joueurs, tout en conservant leur « âme ». Lumière sur la renaissance d’une grande famille du divertissement.
S’ils représentaient il y a quelques décennies les rois du divertissement en famille, les jeux de société sont progressivement tombés en désuétude. La faute aux jeux vidéo diront nos aînés, et ils n’ont pas nécessairement tort; en effet, bien que les jeux de société classiques procurent effectivement du divertissement en famille ou entre amis, les jeux vidéo possèdent quelque chose que les jeux traditionnels sur plateau n’ont pas: l’interactivité
Si vous avez connu l’ère de la « transition » entre les jeux de société dits traditionnels et les nouveaux types de divertissement tels que les jeux vidéo, peut-être avez-vous délaissé votre bon vieux Trivial Pursuit, jeu de quiz sur plateau emblématique où il s’agissait de répondre à des séries de questions afin de décrocher la victoire, au profit des jeux sur ordinateur ou consoles qui se démocratisaient alors. Doom, Quake, Diablo, et plus tard Call of Duty ou encore les Sims ; bien qu’ils arborent des thèmes et des univers différents, ils ont tous en commun la particularité de faire plonger le joueur dans un univers visuellement concret avec lequel ils peuvent interagir.Bien qu’un peu tardivement, les éditeurs de jeux de société classiques ont intégré depuis quelques années des éléments d’interactivité dans les produits, ce qui leur manquait pour s’adapter aux évolutions des envies des joueurs, tout en conservant la dimension familiale et l’orientation centrée autour du joueur qui les caractérise.Les jeux de plateau classiques, parmi lesquels figure l’emblématique Trivial Pursuit, ont parfois simplement été adjoints à un support interactif tel qu’un DVD, faisant ainsi office de maître du jeu. Dans d’autres jeux, le divertissement se constitue d’un jouet électrique qui constitue à lui seul la source du divertissement et de l’amusement.
Depuis quelques années enfin, de nouveaux modes de jeu ont vu le jour au travers des désormais célèbres Wii Sports ou autres Wii Party. En mêlant ainsi les concepts propres au jeu de société à l’interactivité procurée par les jeux vidéo, ces jeux pour casual-gamers (joueurs occasionnels) ont redéfini le concept de jeu pour la famille, en y intégrant les technologies d’aujourd’hui.
Alors, une partie, ça vous tente ?
Catégories Art et Culture