Intolérance ou allergie aux produits alimentaires ou cosmétiques : Eassafe s’adresse à un large public.

Créée en 2008 par sept professionnels du secteur de santé, dont cinq médecins allergologues, Eassafe est une startup internet qui délivre des …

Créée en 2008 par sept professionnels du secteur de santé, dont cinq médecins allergologues, Eassafe est une startup internet qui délivre des informations sur les ingrédients et la composition des produits alimentaires et des produits cosmétiques.

Tout en poursuivant ses développements techniques, que les fondateurs ont patiemment conduits en parallèle de leurs activités professionnelles  car ils sont avant tout médecins, Eassafe propose depuis plusieurs années de nombreux services aux internautes.

Le site www.eassafe.com met à leur disposition des dossiers d’information sur les intolérances et les allergies, des fiches d’aide à l’éviction d’un aliment ou d’une substance allergisant(e), ou encore des indications sur la nature de plusieurs milliers de substances et sur leurs effets potentiels en termes d’allergie, en citant toujours les sources bibliographiques utilisées par ses médecins rédacteurs.

Mais surtout l’application Eassafe mobile, téléchargeable gratuitement sur App Store et Play Store, permet à l’utilisateur de sélectionner les ingrédients auxquels il s’intéresse et de rechercher ainsi facilement leur présence dans un produit en scannant le code-barres de ce dernier. En cas d’allergie alimentaire cette fonctionnalité s’applique bien sûr aux 14 allergènes à étiquetage obligatoire, pour lesquels la législation européenne vient d’être renforcée, mais aussi à de nombreux autres aliments.

Eassafe mobile ne saurait encore remplacer complètement  la lecture attentive de l’étiquetage figurant sur l’emballage, qui doit rester la règle pour les personnes présentant une allergie sévère même après une première sélection avec l’application mobile, mais facilite grandement le choix du consommateur dans sa première approche du produit.

La quasi-totalité de ces fonctionnalités, et en particulier la possibilité de chercher un ingrédient dans un produit en scannant son code-barres  est en accès gratuit. Seule la possibilité d’obtenir des informations sur le caractère allergisant de nombreux ingrédients, gratuite pour une centaine d’entre eux, se fait en version premium pour la totalité des 8200 composants actuellement répertoriés.

Mais Eassafe.com et Eassafe mobile n’ont pas fini d’innover : depuis quelques mois lorsque l’internaute scanne le code-barres d’un produit non référencé, l’application mobile lui propose d’en prendre la composition en photo pour l’envoyer au serveur du site www.wikeassafe.com. L’équipe d’Eassafe intègre ultérieurement cette composition dans le fichier de données après vérification et traitement de l’information, en y ajoutant si besoin des indications en termes de synonymes et de réactions croisées. Ainsi une vraie communauté réunissant consommateurs et professionnels de santé est-elle en train de se créer autour de la problématique largement répandue des intolérances ou allergies aux produits alimentaires ou cosmétiques : en quelques mois la base de données s’est enrichie de 10000 produits.

Rejoignez-nous aussi sur www.facebook.com/eassafe

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Sciences

Tags aliment allergie code-barres flux intolérance mobile santé


1 Votes