Interdiction de l’oreillette Bluetooth en voiture

Ce lundi le ministre de l’Intérieur a présenté son plan de lutte contre l’insécurité routière après un bilan 2014 où le nombre de morts …

Ce lundi le ministre de l’Intérieur a présenté son plan de lutte contre l’insécurité routière après un bilan 2014 où le nombre de morts repart à la hausse (3 388 tués contre 3 268 en 2013).

Les équipementiers téléphoniques s’inquiètent de l’évolution future du marché en raison de l’interdiction du port d’oreillettes et autres écouteurs en voiture à partir de juillet 2015. Les systèmes de communication via Bluetooth reliés au haut-parleurs seront autorisés.

Le gouvernement veut interdire tous les équipements et systèmes téléphoniques nécessitant la moindre manipulation du mobile. Les oreillettes Bluetooth ne déroge nt pas à la règle car leur utilisation réduit fortement l’attention du conducteur lors de la conduite.

Les motards ne pourront donc plus émettre d’appels sur la route car seules les solutions Bluetooth avec diffusion de la voix dans l’habitacle par les haut-parleurs seront autorisées.

Les systèmes de téléphonie mains-libres activables entièrement à la voix ne manquent pas sur le marché des équipements de téléphonie. Ses équipement se composent d’une  une gamme assez large dont les prix peuvent varier de 59 à 500€.

Comment ça marche ?

Le téléphone mobile du conducteur se connecte automatiquement au système mains-libres dès que celui-ci entre dans le véhicule. Le mobile peut donc rester dans la poche ou encore le sac par exemple de l’utilisateur.

Le système de reconnaissance vocale compose automatiquement le numéro de l’émetteur que l’on désire joindre, et permet de téléphoner sans nécessité de détourner son regard de la route.

Le procédé est le même pour répondre à un appel lors d la conduite ;  Le conducteur énonce « décrocher » ou « raccrocher ». Les motards auront pour obligation de s’arrêter sur le bas côté afin de téléphoner.

 

Commentaires

commentaires

Catégories Téléphonie mobile

Tags 2015 bluetooth loi oreillette téléphone voiture volant


1 Votes