Instant System ouvre la voie du covoiturage courte-distance à la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle

La startup Instant System et l’association R’Pro Mobilité lancent une plateforme de covoiturage innovante

La startup Instant System, spécialiste de solutions digitales dédiées à la mobilité, et l’association R’Pro Mobilité lancent une plateforme de covoiturage innovante dédiée aux employés de l’aéroport Charles de Gaulle. Dès aujourd’hui, 43 000 personnes ont accès à R’Pro’Covoiturage.

Contexte :

La mise en place d’une plateforme de covoiturage au sein de la zone aéroportuaire de Charles-de-Gaulle s’inscrit dans le PDIE1 porté par l’association R’Pro’Mobilité. Cette association, animée par la CCI du Val d’Oise, comprend neuf entreprises (43 000 employés).

R’Pro’Covoiturage, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme de mise en relation entre conducteurs et passagers, capable de de combiner le covoiturage avec un déplacement en transports en commun. Elle est accessible depuis un site web dédié et une application pour Android et iPhone.

Cette plateforme offre aux employés une solution de transport conviviale, disponible 24h/24 et 7j/72 et favorise l’usage des transports en commun et de la multimodalité3. Elle devrait permettre de réduire de façon conséquente le nombre de voitures ayant un seul occupant.

Le partenariat R’Pro’Mobilité – Instant System

Pour l’association R’Pro’Moblitié, se tourner vers Instant System et sa plateforme multimodale en marque blanche, lui a permis de répondre à tous les objectifs qu’elle s’était fixés.

« Nous cherchions un prestataire technique capable de proposer une plateforme innovante où conducteurs comme passagers pourraient combiner de façon extrêmement facile et fluide transports en communs et co-voiturage. Nous désirions également que la plateforme permette à la fois les covoiturages planifiés et spontanés afin de s’adapter à tous les cas de figure : trajets domicile-travail quotidiens ou épisodiques, déplacements inter ou intra plateforme aéroportuaire, etc. Devant ces problématiques spécifiques, l’expertise d’Instant System en matière de mobilité ainsi que la qualité de ses réalisations nous ont permis de mettre toutes les chances de notre côté pour mener à bien notre projet. » déclare, Carole Uzan, Chargée de mission Aménagement, Urbanisme & Transport du Val-d’Oise.

« Nous sommes ravis qu’R’Pro’Covoiturage voit le jour et qu’il permette à des milliers de personnes de gagner en qualité et temps de trajet. Nous espérons fortement que la performance de la plateforme, alliée aux autres actions entreprises par R’Pro’Mobilité, participera à la réduction de l’usage de la voiture individuelle dans cette zone congestionnée. », déclare Yann Hervouet, co-fondateur d’Instant System.

Si dans un premier temps, R’Pro’covoiturage est dédiée aux salariés des neuf entreprises de l’association, le service devrait rapidement s’ouvrir à toutes les entreprises de la plateforme aéroportuaire qui en émettront le souhait. R’Pro’covoiturage pourrait alors s’adresser à près de 90 000 personnes.

1* Plan de Déplacement inter-entreprises

2* 70 % des salariés de la plateforme aéroportuaire travaillent en horaires décalées.
3* La multimodalité désigne la présence de plusieurs modes de transport différents entre deux lieux.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Automobile

Tags application courte-distance covoiturage intermodalité mobilité multimodalité


3 Votes