GEOLSemantics lance son logiciel de profilage sémantique « SixQuest »

Les documents numériques textuels (rapports, notes internes, page web, …) sont des sources d’informations vitales pour le bon fonctionnement des entreprises : …

Les documents numériques textuels (rapports, notes internes, page web, …) sont des sources d’informations vitales pour le bon fonctionnement des entreprises : elles représentent plus de 60% de l’information utilisée quotidiennement. Pour les entreprises, il est impératif que les activités d’extraction des informations pertinentes et de leur classement doivent se poursuivre dans des budgets et des délais acceptables, malgré la croissance démesurée et inexorable du nombre de document à traiter.

C’est pour aider les entreprises à relever ce défi que GEOLSemantics à développer le logiciel de « profilage sémantique » SixQuest : il permet d’extraire automatiquement d’un texte, des connaissances structurées, datées et localisées et de les relier à un ensemble de concepts, de relations et d’événements impliquant des personnes ou des organisations. En d’autres termes, SixQuest permet de répondre aux questions : QUI ?, QUOI ?, QUAND ?, OU ?, COMMENT ?, COMBIEN ? …

 

GEOLSemantics a retenu une approche basée sur une analyse syntaxique profonde (dépendante de la langue et indépendante du domaine d’activité) suivi d’un traitement sémantique (dépendant du domaine d’activité et dont le résultat est indépendant de la langue). Cette combinaison de technologies unique sur le marché permet de répondre aux besoins des entreprises et de s’adapter très rapidement à leur domaine d’activité. En outre, SixQuest fonctionne pour les langues anglaise, française, chinois et arabe – d’autres langues européennes sont planifiées – autorisant le traitement de tous types de textes écrits dans des environnements monolingue ou multilingues.

L’un des premiers marchés à exprimer le besoin de renforcer sa capacité de détection de signaux faibles a été le marché de la Sécurité Nationale. Au vu des moyens humains, au mieux constants souvent en diminution, dont les pouvoir publics disposent, la capacité des services à traiter les flux d’informations interceptés ou tout simplement collectés sur le Web s’avère chaque jour un défi de plus en plus insurmontable.

Le concept de profilage sémantique est critique pour toutes entreprises assurant une veille stratégique multilingue: il s’agit, dans les sources ouvertes multilingues, d’identifier les personnes, les organisations et les événements afin de les isoler, de les qualifier et de proposer des services d’accès à cette information. Sont particulièrement concernés par cette démarche les Grands Groupes Industriels et Financiers, les Banques et Assurances, les sociétés de Conseils ainsi que les Médias Economiques et spécialisés.

GEOLSemantics est un éditeur logiciel basé à Gentilly lancée en janvier 2009 par des experts de la sécurité et de la linguistique. SixQuest cristallise les savoirs faires issus de plus de 150 hommes/années de R&D. GEOLSemantics est éligible au crédit Impôt recherche (agrément CIR du 9 octobre 2013), et ses clients peuvent en bénéficier dans le cadre des travaux de recherche.

GEOLSemantics poursuit ses efforts de R&D en participant à des projets au niveau national et Européen :

– GEOLSemantics a été le leader du projet SAIMSI (Suivi Adaptatif Interlingue et MultiSource des Informations) de 2010 à 2012 qui portait sur le suivi des activités de personnes soupçonnées d’activités illicites sur des sources ouvertes sur internet. Ce projet a été financé par l’ANR dans le cadre du programme CSOSG (Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale).

– GEOLSemantics est actuellement le leader du projet ORELO (Origine des Rédacteurs et des Locuteurs) qui vise à mettre en place des techniques de reconnaissance de dialectes arabes (Marocain, Algérien, Tunisien et Égyptien) aussi bien sur des textes écrits en écriture arabe, des textes écrits en écriture latine et des enregistrements de paroles. Ce projet est financé dans le cadre du programme RAPID commun à la DGA (Ministère de la Défense) et la DGE (Ministère de l’Industrie). Commencé en mars 2014, il durera 18 mois.

http://www.geolsemantics.com

 

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Logiciels

Tags défense europe geolsemantics profilage sécurité sémantique syntaxique Veille


1 Votes