Émile, la web série transmédia

Communiqué Pour diffusion immédiate   Emilie, La web série transmédia est complète !   Montréal, le jeudi 11 avril 2013 – Dès aujourd’hui, …

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Emilie,

La web série transmédia est complète !

 

Montréal, le jeudi 11 avril 2013 – Dès aujourd’hui, Radio-Canada met en ligne son 4eme et dernier épisode de la web série transmédia Emilie. Après 8 semaines de diffusion web et à la veille de voir sortir en salle le long métrage du même nom, le bilan est plus que positif. Les critiques comme les internautes se sont dit agréablement surpris et heureux d’avoir vécu une réelle nouvelle expérience: le transmédia !

 

Retour sur un projet novateur.

Emilie  c’est un projet en 3 étapes ; Il y a eu Didier Lucien, le messager de l’amour dès le 4 février. Les 4 courts-métrages interactifs qui ont présenté chacun leur tour le point de vue de quatre garçons qui convergent vers l’enterrement de vie de jeune fille de leur amie Emilie et Emilie, le film qui sera dans les salles de cinéma dès le 19 avril. L’idée du projet est simple, utiliser tous les outils de diffusion disponibles aujourd’hui pour raconter une histoire autrement.

A l’élaboration et à la conception de ce projet on retrouve le studio créatif Akufen et le réalisateur interactif Jean-Christophe Yakono (yako). Ces derniers ont fait leur marque depuis plusieurs années dans le paysage du design graphique interactif et imprimé ainsi qu’en production web,. Ensemble, Ils signent l’identité visuelle du projet en plus d’assurer son développement technologique. L’équipe a travaillé en conservant une ligne de pensée bien distincte : s’assurer d’offrir un projet interactif et surprenant sur le plan technologique, tout en étant accessible à un maximum d’internautes. Constamment à l’affût des changements technologiques, Akufen s’est associé à UBITY, une compagnie de téléphonie sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Ils ont  réussi à offrir beaucoup plus qu’une simple série, ils nous ont offert une « expérience ».

En travaillant étroitement avec le producteur (Attraction Images), Ubity et le diffuseur (Radio-Canada), ils ont développé une plateforme où les outils de communications se rencontrent et où le spectateur passif n’est plus. Ils créent alors un sentiment d’appartenance entre l’internaute et les personnages de la série. Bien entendu, cette démarche implique une programmation complexe et une connaissance pointue de la technologie et de ses plateformes. En relevant ce défi,  Akufen fait partie des précurseurs au Québec !

La Presse en parle.

Début le début de sa mise en ligne, la web série transmédia a su faire sa place sur la toile. Il s’agissait de faire vivre une expérience aux spectateurs ! De la France au Canada, la presse a été conquise… Notons également quEmilie fait partie des cinq productions canadiennes mise de l’avant à Cannes pour sa bonne utilisation des nouveaux médias.

«  Dans le cas d’Émilie, le web n’a rien d’un artifice extérieur imaginé une fois le film bouclé, mais participe pleinement à la narration du projet, dès sa conception. Et on ne parle pas ici d’un obscur webdocumentaire ou d’un jeu pour hardcore gamers, mais bien d’une comédie populaire produite par une chaîne publique! Puisse France Télévisions s’inspirer de ce genre d’initiatives… »Slate.fr , Alexandre Hervaud

 

« J’avais de la difficulté à trouver des produits originaux qui nous emmenaient ailleurs, (…)  je crois qu’on vient enfin de trouver, peut-être, une formule intéressante : Emilie !  Cette fois-ci c’est réussi ! »

Puisqu’il faut se lever – 98,5 fm, Emilie Perreault

 

« J’ai regardé un épisode, mon téléphone a sonné, je parlais avec Emilie Bibeau… c’est vraiment « rushant » je me suis dit ressaisis toi c’est une fiction ! Alàlà c’est super tordant. (…) Ce qu’on est en train de vivre là… on est en 2015 ! »Radio X Saguenay, Carl Gaudreault

 

« Vous verrez aussi que le jeu des comédiens est fait avec précision, ce qui donne une vraie crédibilité à l’interaction entre le protagoniste et le webspectateur. Je vous assure qu’il ne faut pas passer à côté de cette expérience! »Geek vs geekette, Fanny

 

 

L’expérience continue sur http://emilie.radio-canada.ca/

 

-30-

 

Source : 

Elizabeth Grenier – Déléguée aux communications

Radio, Internet et Services numériques – Radio-Canada

514.597.7374 – 514.809.2365

 

 

Relations avec la presse :

Laurence Sécher – Alain Labonté Communications

514.523.9922 – 514.578.2470 – laurence@alainlabonte.ca

 

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Medias

Tags film transmedia web série


1 Votes