Eduservices : une infra boostée par la fibre optique CELESTE

La notoriété des écoles Pigier, Iscom ou Tunon n’est plus à faire. Malgré des secteurs très différents, elles ont pour point commun, …

La notoriété des écoles Pigier, Iscom ou Tunon n’est plus à faire. Malgré des secteurs très différents, elles ont pour point commun, leur appartenance au Groupe Eduservices. Ce groupe s’est donné pour mission de devenir un des leaders de l’enseignement supérieur et technique privé en France. Ce positionnement n’est possible qu’avec une exigence de qualité de l’enseignement mais aussi de fonctionnement.

C’est pourquoi un des axes stratégiques du groupe repose sur un système d’information performant et une infrastructure réseau Haute Disponibilité. Pour ce faire, Eduservices a choisi un opérateur de référence sur le marché de la fibre, CELESTE.


Né en juillet 2010 du rapprochement de la Compagnie de Formation Chézy, de Forteam et de l’IPAC, le Groupe Eduservices regroupe aujourd’hui les écoles Ecole Internationale Tunon, ISCOM, IPAC Bachelor Factory, IPAC e-learning, Pigier, MBway, AFTEC, Cap Vers, ESICAD, ESPL, IFALPES, IPAC, IPAC Design, ISIFA et Plus-values. Dans ses 54 établissements répartis sur tout le territoire national, le Groupe forme plus de 17 500 étudiants au travers de cursus allant de formations Bac+2 à Bac+6, principalement sur les métiers du commerce, de la gestion, du management, des RH, de la communication, du tourisme et de la beauté. Ce qui signifie qu’en moins de 3 ans, Eduservices est devenu un des plus importants acteurs de l’enseignement privé en France.

Pour gérer une telle organisation, le groupe a décidé de centraliser ses achats informatiques et de refondre son système d’information. La mise en place d’un réseau privé (VPN MPLS) avec des connexions en fibre optique s’est alors imposé pour répondre aux besoins de performance mais aussi de bande passante consommée tant par les étudiants que par le personnel administratif et enseignant. Philippe Fantou, Directeur des achats du groupe, précise la démarche : « Nous avons choisi CELESTE suite à une consultation faite auprès des principaux fournisseurs d’accès. La qualité technique du dossier rendu, l’implication de la direction et des équipes, et l’excellent retour des deux précédents déploiements de fibre Giga pour nos écoles ISCOM, nous ont convaincus du sérieux et de la fiabilité de l’offre. La prise de risque liée au choix d’un petit fournisseur émergent en comparaison des poids lourds du marché nous a semblé raisonnable . Nous nous félicitions d’autant plus de notre choix que la qualité va de pair avec un coût contenu. »

En quelques mois, l’opérateur a mis en place un réseau privé de type MPLS sur plus d’une trentaine de sites fibrés partout en France. Cette infrastructure a été sécurisée par des solutions Duo, permettant des back-up automatiques et par des liens point-à-point sur certains sites critiques. La performance est quant à elle optimisée grâce aux prestations de Qos personnalisée implémentée tant sur le matériel d’extrémité installés chez Eduservices qu’au niveau du cœur de réseau de CELESTE. Il en résulte que le groupe dispose à ce jour d’une infrastructure robuste, disponible et évolutive. Et ceci explique le passage rapide du groupe Eduservices à la téléphonie Haute Définition de CELESTE, dans un souci de rationalisation des ressources IT.

D’ailleurs, Denis Nizard, de la Direction Système d’Information et Organisation, insiste sur le caractère hautement stratégique que revêt ce projet :  » La brique réseau, en tant que support et vecteur de l’énergie informatique, est un élément fédérateur fondamental des échanges au sein du groupe Eduservices. Le réseau utilisant des connexions en fibre optique permet d’obtenir de bonnes performances et facilite les synergies entre les différentes entités tout en garantissant un niveau sécurité élevé. Par ailleurs, ce projet nous a permis de répondre à nos principales exigences, dont les plus importantes : évolutivité du réseau grâce à la fibre Gigabit, garantie d’une continuité de services pour les sites critiques, mise en conformité réglementaire en termes de filtrage Internet et d’enregistrement de l’activité des apprenants, mutualisation des équipements grâce au réseau MPLS.  Enfin, cette fibre optique multi-services nous offre aujourd’hui la possibilité d’intégrer sur le même média, téléphonie, visio-conférence et le Wifi. »

Pour CELESTE, la démarche d’Eduservices est le témoin d’un mouvement de fond dans le secteur de l’éducation. Le très haut-débit est devenu une nécessité et permet de repenser l’organisation des établissements, et parfois la formation elle-même.

A propos d’Eduservices

Eduservices a pour objectif de regrouper les talents particuliers d’entrepreneurs de l’éducation. Avant d’être un regroupement d’écoles, Eduservices rassemble des personnalités créatives et innovantes du secteur privé de l’éducation.

Se positionnant en complément de l’offre publique, Eduservices souhaite apporter une vision originale de l’accès des jeunes au monde du travail, d’une part, par un parti pris pédagogique de proximité et de partenariat avec les besoins des entreprises, (notamment par le développement de l’alternance études-emploi), et d’autre part par la promotion de l’autonomie et le développement des talents des jeunes adultes.

Les écoles réunies au sein d’EduServices (Ecole internationale Tunon, IPAC Bachelor Factory, IPAC e-learning,  ISCOM, MBway, PIGIER, AFTEC, Cap vers, ESPL, ESICAD,IFALPES, IPAC, IPAC Design, ISIFA, Plus-Values) accompagnent chaque année près de 17 000 étudiants vers l’emploi. Le nouvel ensemble constitue un acteur leader de l’éducation supérieure avec 86 millions d’euros de budget.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Internet

Tags éducation et nouvelles technologies fibre optique exemple la fibre au service du leader français de l'enseignement privé la révolution numérique pour les écoles pigier a la fibre réduction des dépenses télécoms solution haute-disponibilité pour l’enseignement témoignage eduservices sur les prestations de celeste une infrastructure réseau pour la VoIP


1 Votes