Comment la domotique améliore-t-elle le confort au sein d’une habitation ?

Améliorer le confort au sein d’un logement, la communication et la sécurité d’une habitation, etc. les possibilités sont multiples avec la domotique.

Depuis quelques années, la maison connectée à le vent en poupe. Aux vues des améliorations du quotidien procurées par la domotique, de plus en plus de solutions sont installées dans les logements. Sur quels équipements fonctionne la domotique et comment peut-elle améliorer notre confort ?

Avant tout, qu’est-ce que la domotique ?

Par définition, la domotique est un ensemble de techniques permettant d’assurer la gestion et le contrôle d’un bâtiment (source Wikipédia). Cela peut s’appliquer autant à l’industrie, au tertiaire qu’au résidentiel. Le principe de la domotique est de centraliser les systèmes de fonctionnement d’un même bâtiment dans un but d’optimisation énergétique, du confort et financière. Améliorer le confort au sein d’un logement, la sécurité d’une habitation, la communication au sein d’un hôtel, etc. les possibilités sont multiples avec la domotique.

Les bienfaits de la maison connectée

Concrètement quels sont les avantages d’une maison intelligente ? Quelles améliorations peut-on attendre en terme de confort ? Chaque système domotique utilise un langage (appelé aussi protocole) qui permet aux différents équipements de communiquer entre eux. Dans la plupart des cas, deux appareils de marques différentes peuvent interagir ensemble dès lors qu’ils utilisent le même langage. Pour beaucoup de solutions, l’utilisation d’une box domotique est nécessaire pour centraliser l’ensemble des équipements reliés au système domotique du logement.

Pourquoi parle-t-on de maison connectée ? Tous types d’appareils électriques, présents dans une habitation, peuvent désormais être équipés d’un langage domotique. Ainsi, vous pouvez faciliter la gestion de vos volets roulants, votre VMC, vos circuits d’éclairage, votre chauffage électrique, etc. Il vous suffit de vous connecter à une application de gestion, reliée à votre box, pour piloter votre logement. Et cela peut se faire de chez vous ou à l’extérieur, dès lors que vous disposez d’une connexion Internet. Avoir une « maison connectée » signifie également que tous vos équipements peuvent se gérer de manière automatique via des scénarios prédéfinis. Actionnez l’ouverture de vos volets à l’heure où vous vous réveillez, définissez une température ambiante pour les premières personnes qui rentrent à la maison, etc. La domotique s’adapte à votre mode de vie pour vous simplifier le quotidien.

La maison connectée est également appelée maison intelligente. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette dénomination. La gestion de vos appareils devient intuitive et s’effectue en fonction de vos habitudes. Tous les équipements utilisant le langage de votre box domotique peuvent aussi être commandés par la voix, en utilisant par exemple un assistant virtuel vocal.

Retrouvez un ensemble de matériel domotique, vous permettant de rendre votre maison connectée, sur www.123elec.com.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories High Tech

Tags domotique flux Maison connectée maison intelligente


1 Votes