Dans ton smartphone et chez Ikea, le nouveau visage des panneaux solaires

Les panneaux solaires, on en parle depuis un bon moment déjà et tout le monde – ou presque – a bien compris …

Les panneaux solaires, on en parle depuis un bon moment déjà et tout le monde – ou presque – a bien compris le principe.

On installe des panneaux photovoltaïques sur le toit d’une maison et, miracle du silicium et des photons, on obtient de l’électricité. Si vous n’avez pas tout retenu et souhaitez un peu plus de détails sur le fonctionnement d’un panneau, vous pouvez consulter cette section : www.monecoprojet.fr/panneaux-solaires-phototvoltaiques.

Tellement facile que même les célèbres Lego s’y mettent !

Une installation photovoltaïque, ça coûte cher, et ça n’est pas forcément accessible à tout le monde. Mais en 2013, le solaire prend de nouvelles directions !

Le solaire s’invite dans votre smartphone

Depuis le début de l’année 2013, il est techniquement possible de recharger son smartphone à la lumière du soleil.

Cette innovation nous vient d’une PME française, Wysips. Le principe est simple : on insère un film photovoltaïque dans l’écran du smartphone et celui-ci peut recharger ses batteries à la lumière du soleil ! Plus de panique suite à l’oubli du chargeur.

Il semblerait qu’un temps de charge au soleil de 10 minutes permette ensuite de téléphoner pendant 1 à 2 minutes. De quoi avoir envie d’oublier son téléphone au soleil pour une fois !

D’après les dire de la PME, cette innovation pourrait être lancée en production  et commercialisée entre fin 2013 et début 2014. Encore un peu de patience, et vous pourrez définitivement troquer votre chargeur contre quelques heures au soleil.

Le solaire en libre-service chez Ikea

Voici autre chose encore ! Désormais, il est possible de faire son shopping « installation solaire » entre l’achat du canapé du salon et du bureau du petit dernier.

Vous avez bien compris, le gourou de l’ameublement Ikea se lance dans le panneau solaire version supermarché !

L’initiative est pour l’instant en mode test. Ikea a lancé la commercialisation de panneaux solaires au sein de ses magasins britanniques au début du mois d’octobre dernier et ce pour une durée test de 10 mois.

Nos chanceux voisins britanniques ont donc l’opportunité d’acheter le nécessaire pour une installation solaire pour la modique somme de £5700 (6800€).

Ikea estime qu’il faut environ 7 ans pour rentabiliser un tel investissement.

Vous l’aurez compris, plus besoin d’être multi millionnaire pour profiter de l’énergie du soleil. Les installations solaires se dépoussièrent et innovent pour offrir des solutions aux plus grand nombre et même aux plus geek d’entre nous.

Et vous, allez-vous succomber au chargeur solaire ou aller acheter vos panneaux en même temps que votre nouvelle lampe de salon ? 

Commentaires

commentaires

Catégories Environnement & Ecologie

Tags énergie solaire flux panneaux solaires photovoltaïque smartphones


1 Votes