Le crowdsourcing : en vogue sur le net!

Qu’est-ce que le crowdsourcing? Littéralement, ce terme signifie « sources de la foule ». Ils ‘agit d’un procédé que beaucoup emploient sans même le …

Qu’est-ce que le crowdsourcing?

Littéralement, ce terme signifie « sources de la foule ». Ils ‘agit d’un procédé que beaucoup emploient sans même le savoir… Utiliser les connaissances d’une grande majorité de la population. Peut-on considérer que les forums par exemple, ont recours au crowdsourcing, en ce sens qu’ils publient les dires des internautes en leur laissant une grande liberté? Chacun échange, permettant ainsi de rendre disponible partout dans le monde, des expériences vécues par chacun. Les éditeurs de site web aussi utilisent ce principe, notamment pour publier des articles : ils cherchent des rédacteurs issus de secteurs très variés : professionnels de santé, sportifs, techniciens…

L’internaute utilise le crowdsourcing

Et oui! En parcourant le web pour apprendre de nouvelles choses, connaître les avis de tels et tels personnes sur une maladie ou une destination de voyage, les internautes utilisent en fait les connaissances des autres, « les sources de la foule ». Sur internet, tous les domaines, toutes les spécialités utilisent ce procédé qui existe depuis la nuit des temps : les infirmiers, les professionnels du web, les hommes politiques, le tourisme… Chacun recherche des renseignements sur un sujet spécifique, et souvent, il les obtient grâce à la contribution de la « foule » autrement dit, d’autres citoyens qui se sont regroupés sur un forum de discussion par exemple.

Utilisé par tous citoyens

Quel que soit son niveau social ou intellectuel, le citoyen utilise les ressources des gens qui l’entourent certes, mais aussi de ceux qui sont à l’autre bout du monde… Grâce au web encore une fois! Chacun se pose des questions dans son quotidien, sur les techniques de soins médicaux, sur les symptômes qu’il ressent, sur les problèmes qu’il rencontre avec son ordinateur, sur une personnalité ou encore des évènements de société… Le recours aux tutoriels vidéo est devenu un réflexe! De plus en plus de français ont d’ailleurs abandonné des supports papiers pourtant leaders de leur secteur, au profit du web : chercher une destination de voyage, une sortie à faire, une recette, un professionnel de santé… Les annuaires et catalogues publicitaires ne sont plus en vogue, ils sont de plus en plus ignorés car sur internet, on trouve bien plus de détails…

Et vous, comment utilisez-vous le crowdsourcing?

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Internet

Tags article sponsorisé partage des connaissances


1 Votes