Créer une websérie pour trouver un emploi‏‏: le CV-Websérie!‏‏‏

Vidéo CV, mise en vente sur eBay, location de panneaux 4×3, etc. De nombreuses personnes sont parvenues à trouver des idées originales …

Vidéo CV, mise en vente sur eBay, location de panneaux 4×3, etc. De nombreuses personnes sont parvenues à trouver des idées originales pour mettre en avant leur candidature. Mais personne n’avait eu l’idée de créer un « CV Websérie » pour se faire remarquer et postuler. Ainsi « Premier Emploi » propose de suivre les aventures de Roman un jeune diplômé qui cherche un poste en marketing, tout comme le créateur de la série Jonathan Bourrat.

Les scénarios des épisodes mélangent ainsi fiction et réalité. Si certains passages sont inspirés de moments vécus, d’autres ont été imaginé. C’est pour cette raison que le protagoniste s’appelle Roman Roman : Roman(e) comme Jonathan(e) et Roman pour rappeler le côté fictif de la série et en référence au roman d’apprentissage.

Le but du projet est donc double :

–        Créer un buzz pour trouver du travail

–        Lancer une websérie qui traite de façon décalée du thème de la recherche du 1er emploi

Découvrez l’épisode I ici:

L’épisode II:

Synopsis:

Mais que faire? Après avoir envoyé 1001 CV, Roman Roman, jeune diplômé en marketing est désespéré. Parviendra-t-il un jour à trouver un premier emploi? Il y a pourtant bien un rayon de soleil sous ce ciel nuageux. Afin de l’aider, Estelle, une ex-copine, a accepté de l’héberger 2 semaines sur Paris. Seule contrepartie exigée, lui faire un massage aux huiles essentielles chaque semaine… Roman réussira-t-il à trouver un travail lors de ce séjour? Va-t-il faire une rechute émotionnelle?

Pour le savoir il faudra regarder tous les épisodes (sans exception) de Premier Emploi!

La série suit le parcours de Roman, ses entretiens mais aussi ses phases de recherche, de relances, ainsi que sa vie quotidienne. Le but est de montrer la recherche du premier emploi comme une quête ou un parcours initiatique le tout sur un ton volontairement drôle. Au fil des épisodes le jeune diplômé devra mûrir, franchir des paliers et en apprendra plus sur lui-même afin de pouvoir peut-être enfin s’insérer dans le monde du travail mais aussi se « forger » une idée de la vie.

La première saison compte 6 épisodes d’environ 4 minutes chacun, ils seront diffusés sur les sites de partage vidéo et sur le site de la série : www.premieremploi.net.

Note d’intention : D’une pierre deux coups

« Diplômé d’Euromed Management Ecole de Commerce et passionné de cinéma, j’ai décidé de créer une websérie dont le héros aurait exactement le même parcours que le mien. L’objectif est de faire un buzz afin d’attirer l’attention des recruteurs en mettant en avant ma créativité et capacité à gérer puis lancer un projet.

Ayant tourné un premier court-métrage amateur en 2006 j’avais envie de réaliser un nouveau projet vidéo et de profiter du fort développement des webséries, terrain d’entrainement idéal et potentiel chaînon manquant vidéo, pour le diffuser. N’ayant pas suivi d’études audiovisuelles, il m’aura fallu apprendre l’écriture, la réalisation et le montage. Ce projet est donc autant un défi qu’un rêve.

Avec « Premier emploi » le but est de lancer une websérie humoristique qui séduira un large public tout en abordant des sujets d’actualité parfois plus sérieux: la difficulté pour les jeunes à s’insérer dans le monde du travail, la précarité, l’importance de certains choix, etc. Mon espoir est que les spectateurs se reconnaissent dans les situations que vivent les personnages et s’identifient à eux. »

Le projet :

Réalisé sans aucun budget et avec des moyens amateurs, ce projet aura réuni au total une quinzaine de personnes, toutes passionnées de cinéma et ayant suivies des études audiovisuelles ou de comédie.

La série fut tournée avec des appareils photo reflex qui offrent une grande qualité d’image ainsi que de faibles profondeurs de champs. Le but était de donner une réalisation 2.0 soignée qui se rapproche plus de celle d’un court-métrage que d’une sitcom ou des vidéos faites avec une webcam ou un portable.

Les internautes sont incités à s’exprimer sur la série via les sites, forum ou réseaux sociaux. Ainsi, ils seront invités à faire part de leur propre recherche d’emploi et à partager leurs « perles » d’entretiens afin de s’assurer que la série soit toujours en phase avec la réalité de la recherche d’emploi.

Le site du projet www.premieremploi.net.

La page facebook: https://www.facebook.com/pages/Premier-Emploi-La-WebS%C3%A9rie/11033827574114

Contact Presse :

Jonathan Bourrat

Scénariste, Réalisateur, Monteur

jonathan.bourrat@hotmail.fr

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Vidéo

Tags cv emploi vidéo


1 Votes