Comment fonctionne un opérateur en téléphonie MVNO à l’étranger

Il faut savoir que déployer un réseau de téléphonie mobile international demande des investissements financiers colossaux (plusieurs dizaine de millions d’euros) La …

Il faut savoir que déployer un réseau de téléphonie mobile international demande des investissements financiers colossaux (plusieurs dizaine de millions d’euros) La solution pour les opérateurs en téléphonie mobile travaillant sur des marchés de niche (par exemple les diasporas du Maghreb, Afrique, Inde) et la technologie MVNO. Téléphoner moins cher étant le principal service proposé aux clients du MVNO.

La solution la plus économique est la plus rentable est de s’interconnecter avec les réseaux de téléphonie mobile déjà existant. L’opérateur en téléphonie mobile MVNO négocie des accords avec les propriétaires des réseaux des pays ciblés. L’opérateur MVNO achète des grandes quantités de minutes à ces opérateurs (qui ne vendent quand gros donc marché inaccessible pour les petites entreprises) et le MVNO revend au détail soit directement a ses clients ou à des distributeurs /  revendeurs signant un contrat MVNO comme par exemple avec l’opérateur Français Bisatel.com

Techniquement : des liens ou interconnexion filaire ou radio ou par le réseau internet en voip sont créer entre l’opérateur MVNO (ses serveurs informatiques et switch télécom) et les opérateurs gestionnaire de réseaux mobile. Alors l’opérateur MVNO peut développer ses offres commerciales et techniques. Des cartes sim sont alors fabriqué est envoyé aux clients ou aux distributeurs. Le client ou le distributeur lui ce connecte aux serveurs informatique de l’opérateur MVNO est va pouvoir gérer seul ses offres, sa facturations, ses tarifs.

Les technologies employées sont en générale très complexe, c’est pour cela qu’est né une nouvelle catégorie d’opérateur MVNO spécialisé dans la revente de services sous forme de serveurs loués aux distributeurs / revendeurs.  Il est alors facile pour l’entreprise voulant gérer ses propres cartes sim et ligne de lancer une activité dans la téléphonie mobile sans avoir à investir de forte somme d’argent. Le distributeur s’appuient lui sur les services de son opérateur MVNO est n’a pas à gérer la technique mais il garde la main sur la gestion de ses tarifs, forfaits et facturation.  Si le distributeur a le sens des affaires et du marketing il pourra alors réaliser à court terme des profits. Il est à noter qu’il faut acquérir très rapidement un volume de client important pour que l’affaire soit rentable.

Les clients ayant souvent été déçus par les opérateurs historiques en général très cher et peu à l’écoute des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Le distributeur MVNO pourra s’il est bien organisé séduire facilement de nouveaux clients. Il est possible d’en savoir plus sur le site de l’opérateur en téléphonie MVNO Bisatel.com est de faire des tests.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Téléphonie mobile

Tags mobile téléphoner moins cher VOIP


1 Votes