Comment et pourquoi choisir un nom de domaine pour son site web ?

Sur Internet, il y a beaucoup de sites. Et comme vous le savez surement déjà, chaque site a une adresse qui permet …

Sur Internet, il y a beaucoup de sites. Et comme vous le savez surement déjà, chaque site a une adresse qui permet de l’identifier et de s’y rendre comme on le ferait pour toute maison réelle. Sur la toile, ces adresses sont principalement composées d’un nom de domaine avec une extension (.com ,.net, .fr, etc.). Mais comment acquiert-on un domaine et comment faire pour choisir le bon pour son site web ?

Un nom de domaine, c’est quoi ?

Comme mentionné plus haut, le nom de domaine est en quelque sorte, « l’adresse du site web ». C’est en effet avec ce nom, que la toile a accès aux informations concernant un site internet. Dans la pratique, le nom de domaine est présent dans chaque Url et est situé juste après le « www. ». Il est composé de caractères alphanumériques, mais ne doit pas contenir « d’espaces ».

Oui, mais comment obtenir son nom de domaine ?

Après, ou même bien avant de concevoir votre site web, il est important que vous puissiez avoir une idée précise de comment vous souhaiteriez nommer votre « petit bébé ». Cela est d’autant plus important que pour disposer d’un nom de domaine, il vous faut le réserver et donc vous assurer qu’il est disponible (qu’il n’est pas déjà utilisé). Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un moteur de recherche afin de trouver un « registrar » (entreprise qui gère les noms de domaine) ou un hébergeur. Après vérification de sa disponibilité, votre nom de domaine pourra être loué pour une durée d’un an moyennant un paiement d’environ 10 euros. Au terme de cette période, vous aurez la possibilité de renouveler votre location si vous le souhaitez. Dans le cas contraire, il pourra être réattribué. Vous pouvez aussi le réserver pour plusieurs années. Mais avant tout cela, il est nécessaire de bien choisir son nom de domaine.

Bien choisir son nom de domaine

Tous les noms de domaine ne sont pas considérés comme « bons ». En effet, l’idéal est que votre nom de domaine puisse allier différents atouts afin d’amener les internautes plus aisément vers votre site. Il faut donc tenir compte de quelques critères importants. En premier lieu, l’usage de mots existants est recommandé afin que votre nom de domaine puisse s’installer plus aisément dans l’esprit de l’internaute. Ainsi, à moins que vous ne vouliez promouvoir une nouvelle marque, mieux vaut opter pour une combinaison simple de 2 à 3 mots existants. Les combinaisons complexes et les noms de domaine avec beaucoup de tirets sont donc à éviter. Enfin, il est essentiel pour une bonne vulgarisation de votre site web, d’insérer dans le nom de domaine, des mots-clés en rapport avec la thématique abordée.

En respectant ces différents points pour effectuer la réservation du nom de domaine de votre site internet, vous pourrez être mieux référencé sur les moteurs de recherche et bénéficier par la même occasion, de plus de visites sur votre site.

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