Coffret de communication : quelle utilité et quelles obligations ?

Installé près du tableau électrique, le coffret de communication est aujourd’hui obligatoire. Découvrons son intérêt et les obligations en vigueur.

Celui que l’on appelle également tableau de communication est un boîtier dédié essentiellement aux courants faibles qui transportent de l’énergie. Installé près du tableau électrique, le coffret de communication est aujourd’hui obligatoire. Découvrons l’intérêt de ce coffret et les obligations en vigueur.

Un coffret obligatoire depuis 2003

C’est la norme NF C 15-100 qui régit l’installation électrique d’un bâtiment. Or, celle-ci impose de faire installer un coffret de communication dans tout logement, neuf ou en rénovation, depuis le 1er juin 2003. Ce boîtier permet la gestion d’un réseau de prises RJ45 dans les diverses pièces du logement, leur nombre étant déterminé selon la surface de celui-ci. Ainsi, selon une annexe à l’arrêté du 3 août 2016 du code de la construction, tout logement doté d’une pièce principale doit être équipé de 2 prises RJ45 juxtaposées. Pour les logements de plus de deux pièces principales, il est obligatoire de disposer de ces deux prises auxquelles s’ajoutent deux autres prises de ce type dans deux autres pièces de l’habitation.
En complément de la NF C 15-100, le code de la construction et de l’habitat défini les réglementations relatives au coffret de communication.

À noter également que la norme NF C 15-100 a évolué pour tous les permis de construire datés, à minima, du 1er septembre 2016. De plus, elle précise que le tableau de communication doit être installé dans la GTL (gaine technique de logement).

Quel grade pour votre coffret de communication ?

Le grade dépend de l’installation, des besoins multimédia du logement et des normes en vigueur.

Le coffret de communication grade 1

Il s’agit de l’installation minimale généralement utilisée en rénovation. Ce coffret permet d’obtenir la téléphonie, un réseau Ethernet informatique filaire en 10/100 MB/s et la TNT.

Le grade 2TV

Il s’agit du grade minimum réglementaire pour se conformer aux exigences de la NF C 15-100 et du code de la construction et de l’habitat. La différence majeure s’explique notamment avec la réception de la TV par satellite et la possibilité d’accéder à la fibre optique.

Le coffret de communication grade 3

Ce réseau VDI (voix, données, images) est ici plus performant. Le câble coaxial disparaît au profit d’un câble réseau pour la TNT et le satellite. Le débit du réseau Ethernet est de 1Gb/s. Les prises sont des prises RJ45 ou de courant fort (230 V). Le coffret de communication devient alors une baie de brassage qui détermine le signal à envoyer pour chaque prise de la maison. À noter que ce grade est remplacé au profit du grade 3TV.

Partagez cette info

Commentaires

commentaires

Catégories Internet

Tags coffret de communication coffret vdi flux réseau de communication vdi


2 Votes